Implémentation de la base de données de la BIAM sur le Web
Le travail d'implémentation a été réalisé par Robert Mahl du Centre de Recherches en Informatique de l'Ecole des Mines de Paris.
La conception de l'ergonomie a été réalisée par Didier Ragain.
L'Ecole des Mines ne supporte aucune responsabilité pour des erreurs éventuelles dans la base, ou pour des conséquences de l'usage qui pourrait en avoir été fait. L'implémentation de la BIAM sur Internet a été réalisée comme un projet de recherches sans financement externe.
- Réalisation informatique :
Robert Mahl a réalisé la transformation automatique en pages HTML statiques et en fichiers des 150 tables issues de la base de données de production de la BIAM. Le transformateur, réalisé en PERL, ne fait que 2500 lignes de code, y compris le mécanisme d'indexation des documents.
- Technologies utilisées
Les technologies sont très simples et maintenant couramment répandues : serveur APACHE sur SUN SOLARIS, langage PERL 5, GDBM. On a soigneusement évité frames, JAVASCRIPT, applets Java, images lourdes, etc ... autant de caractéristiques qui font la lourdeur et finalement l'inutilisabilité de tant de sites Web bien intentionnés !
- Hébergement :
L'Ecole des mines a assuré l'hébergement du serveur web de la BIAM, à ses frais, depuis 1996.
A compter du 30 mars 2001, l'hébergement est assuré sur ADSL en France.