DIFFERINE 0.1 pour cent gel pour application locale

Donnez-nous votre avis

DIFFERINE 0.1 pour cent gel pour application locale

Introduction dans BIAM : 31/8/1995
Dernière mise à jour : 17/2/2000

  • Identification de la spécialité
  • Présentation et Conditionnement
  • Composition
  • Propriétés Thérapeutiques
  • Indications Thérapeutiques
  • Effets secondaires
  • Précautions d’emploi
  • Contre-Indications
  • Surdosage
  • Voies d’administration
  • Posologie et mode d’administration

    Identification de la spécialité

    Forme : GEL POUR APPLICATION LOCALE

    Etat : commercialisé

    Laboratoire : GALDERMA

    Produit(s) : DIFFERINE

    Evénements :

    1. octroi d’AMM 26/9/1994
    2. publication JO de l’AMM 27/12/1994
    3. mise sur le marché 29/8/1995

    Présentation et Conditionnement

    Numéro AMM : 337887-4

    1
    tube(s)
    30
    g
    PE

    Evénements :

    1. inscription SS 7/5/1995
    2. agrément collectivités 16/6/1995


    Lieu de délivrance : officine et hôpitaux

    Etat actuel : commercialisé

    Conservation (dans son conditionnement) : 36
    mois

    CONSERVER A TEMPERATURE < 25 DEGRES
    NE PAS CONGELER

    Régime : liste I

    Réglementation des prix :
    remboursé
    65 %

    Prix public TTC : 46.80 F

    TVA : 2.10 %

    Composition

    Expression de la composition : EXPRIME POUR :

    Par poids : 100
    g

    Principes actifs

    Principes non-actifs

    1. ANTIACNEIQUE USAGE LOCAL (RETINOIDE) (principale)
      Bibliographie : Classe ATC : D10A-D03.
      Bien que dans le traitement de l’acné une polythérapie soit fréquente, la classification retenue : acné sévère, acné moyenne, acné mineure à modérée a été établie dans le cadre d’une monothérapie.
      L’adapalène est un composé type rétinoïde, chimiquement stable, et qui posède en plus des propriétés anti-inflammatoires. Sur le plan du mécanisme d’action, l’adapalène se lie de la même manière que la trétinoïne aux récepteurs spécifiques nucléaires mais non à la protéine du récepteur cytosolique.
      L’adapalène possède une activité comédolytique dans le modèle de souris rhino et a également des effets sur les processus anormaux de kératinisation et de différenciation épidermique, tous deux présents dans la pathogénie de l’acné.
      Le mode d’action de l’adapalène semble être une normalisation de la cohésion des cellules de l’épithélium folliculaire qui se traduit par une diminution de la formation des microcomédons.
      L’adapalène a une activité anti-inflammatoire in vivo et in vitro (tests anti-inflammatoires standards). L’adapalène agit en inhibant les réponses chimiotactile et chimiokinétique des leucocytes polynucléaires humains ainsi que le métabolisme de l’acide arachidonique par lipooxydation lors de stimuli inflammatoires. Ce profil pharmacologique peut laisser espérer une activité de l’adapalène sur la composante inflammatoire de l’acné.
      * Propriétés pharmacocinétiques :
      L’adapalène est faiblement absorbé par la peau (environ 4% de la dose appliquée). Le métabolisme se fait principalement par o-déméthylation, hydroxylation, conjugaison; son excrétion est observée principalement par voie biliaire.

    1. ***
      Acné de sévérité moyenne, particulièrement indiqué dans l’acné rétentionnelle.
    2. ACNE

    1. IRRITATION CUTANEE
      Une irritation réversible de la peau peut apparaître disparaissant lorsque le traitement est interrompu ou les applications espacées.
    2. SENSATION DE CHALEUR
      Peut se produire après l’application.
    3. PICOTEMENT
      Peut se produire après application.

    1. HYPERSENSIBILITE
      Si une réaction de type réaction d’hypersensibilité ou une irritation sévère apparaissent, l’utilisation du gel devra être interrompue provisoirement voire définitivement.
    2. MUQUEUSES
      En cas d’application accidentelle sur les muqueuse (yeux, bouche, narines) rincer soigneusement à l’eau tiède.
    3. PLAIES OUVERTES
      En cas d’application accidentelle sur les plaies ouvertes, rincer soigneusement à l’eau tiède.
    4. TRAITEMENT ASSOCIE
      Du fait du caratère légèrement irritant du gel, l’usage concomitant de produits cosmétiques nettoyants astringents et d’agents dessèchants ou irritants (tels que produits parfumés ou alcoolisés) est à éviter.

      Le gel d’adapalène appliqué le soir peut être également utilisé avec d’autres traitements antiacnéiques appliqués le matin, par exemple, des lotions à l’érythromycine (4%) ou à la clindamycine (1%) ou des gels aqueux au peroxyde de benzoyle à des concentrations allant jusqu’à 10%.
    5. EXPOSITION AU SOLEIL
      L’exposition au soleil et aux lampes à ultraviolet provoque une irritation supplémentaire. Eviter en conséquence une exposition pendant le traitement dans toute la mesure du possible.

      Le traitement pourra cependant être poursuivi si l’exposition solaire est réduite au minimum (protection par le port d’un chapeau et l’utilisation d’une crème écran solaire) et le rythme des applications ajusté.

      En cas d’application exceptionnelle au soleil (une journée à la mer par exemple), ne pas appliquer la veille, le jour même et le lendemain.

      Si une exposition préalable a entraîné des brulûres (coup de soleil), attendre un complet rétablissement avant d’entreprendre le traitement.
    6. GROSSESSE
      Comme tous les rétinoïdes, l’adapalène est tératogène par voie orale. Les études de tératogénèse réalisées chez le rat et le lapin, par voie topique, avec des doses 200 fois supérieures à la dose humaine n’ont pas mis en évidence d’effet tératogène.

      Dans l’espèce humaine, compte tenu de l’existence d’un passage percutané (même s’il est faible) et de l’absence de données cliniques, l’utilisation de l’adapalène est déconseillée pendant la grossesse.
    7. ALLAITEMENT
      En cas d’allaitement, ne pas appliquer sur la poitrine.

    1. HYPERSENSIBILITE A L’UN DES CONSTITUANTS

    Traitement

    La toxicité par voie orale chez la souris est supérieure à 10 mg/kg. Malgré le faible risque d’ingestion accidentelle, il faut envisager la possibilité d’un lavage gastrique.

    Voies d’administration

    – 1 – APPLICATION CUTANEE

    Posologie & mode d’administration

    Posologie Usuelle :
    Appliquer la valeur d’un pois de gel en la répartissant sur les lésions acnéiques en évitant les yeux et les lèvres, une fois par jour avant le coucher après avoir lavé et bien séché la peau.
    L’amélioration clinique devrait être
    visible après 4 à 8 semaines de traitement, avec une amélioration nette au bout de 3 mois de traitement. La tolérance du gel d’adapalène a été démontrée sur une période de 6 mois de traitement. Il est recommandé d’évaluer l’amélioration du patient après
    3 mois de traitement.
    En cas d’arrêt du traitement ou de diminution de la fréquence des applications en raison de phénomènes d’irritation, il est possible de reprendre ou de réaugmenter le rythme des applications selon la tolérance du patient au
    traitement.
    Une augmentation des quantités appliquées n’améliorerait ni l’activité, ni la rapidité d’action du produit, mais pourrait provoquer rougeur, desquamation et inconfort.


    Retour à la page d’accueil

Similar Posts