MYOVIEW poudre pour solution injectable (Hôp)

Donnez-nous votre avis

MYOVIEW poudre pour solution injectable (Hôp)

Introduction dans BIAM : 27/6/1996
Dernière mise à jour : 18/7/2000

  • Identification de la spécialité
  • Présentation et Conditionnement
  • Composition
  • Propriétés Thérapeutiques
  • Indications Thérapeutiques
  • Effets secondaires
  • Précautions d’emploi
  • Contre-Indications
  • Surdosage
  • Voies d’administration
  • Posologie et mode d’administration

    Identification de la spécialité

    Forme : POUDRE POUR SOLUTION INJECTABLE

    Usage : adulte

    Etat : commercialisé

    Laboratoire : AMERSHAM FRANCE

    Produit(s) : MYOVIEW

    Evénements :

    1. octroi d’AMM 16/5/1994
    2. rectificatif d’AMM 3/4/2000

    Présentation et Conditionnement

    Conditionnement 1

    Numéro AMM : 558275-1

    2
    flacon(s)
    verre

    Lieu de délivrance : hôpitaux

    Etat actuel : commercialisé

    Conservation (dans son conditionnement) : 26
    semaine(s)

    CONSERVER ENTRE +2 ET +8 DEGRES C

    Conservation (préparée, reconstituée ou déconditionnée) : 12
    heure(s)

    CONSERVER ENTRE +2 ET +8 DEGRES C

    Régime : liste I

    TVA : 2.10 %

    Conditionnement 2

    Numéro AMM : 558276-8

    5
    flacon(s)
    verre

    Lieu de délivrance : hôpitaux

    Etat actuel : commercialisé

    Conservation (dans son conditionnement) : 26
    semaine(s)

    CONSERVER ENTRE +2 ET +8 DEGRES C

    Conservation (préparée, reconstituée ou déconditionnée) : 12
    heure(s)

    CONSERVER ENTRE +2 ET +8 DEGRES C

    Régime : liste I

    TVA : 2.10 %

    Composition

    Expression de la composition : par unité de prise, soit pour :

    Par poids : 3.38
    mg

    Principes actifs

    Principes non-actifs

    1. PRODUIT DIAGNOSTIC RADIOP. CARDIOVASC. (DER. TECHNETIUM) (principale)
      Bibliographie : Classe ATC : V09G-A02.
      Aucun effet pharmacologique n’a été observé après administration intraveineuse de Myoview reconstitué à la dose recommandée.
      Les études chez l’animal ont montré que la rétention myocardique de 99mTc-tetrofosmin est liée linéairement au débit coronaire, ce qui confirme l’intérêt de ce complexe en tant que traceur de la perfusion myocardique.
      *** Propriétés Pharmacocinétiques :
      Le 99mTc-tetrofosmin est rapidement éliminé du sang après injection intraveineuse ; dix minutes apres l’injection, moins de cinq pour cent de l’activité administrée sont retenus dans la circulation. La fixation myocardique est rapide, elle atteint un maximum environ 1.2 pour cent de la dose injectée avec une rétention suffisante pour permettre l’acquisition d’images du myocarde par scintigraphie planaire ou tomoscintigraphie entre cinq minutes et quatre heures après administration. La décroissance du bruit de fond au niveau des poumons et du foie est rapide. L’activité dans ces organes est réduite après l’épreuve d’effort, car l’effort augmente la rétention de l’activité dans les muscles squelettiques. Quarante huit heures après administration, environ 66 % de l’activité injectée de 99mTc-tetrofosmin sont éliminés, dont environ 40 % par voie urinaire et 26 % par voie fécale.
      * Données de sécurité précliniques :
      Les études de toxicité aiguë réalisées avec Myoview chez le rat et le lapin n’ont mis en évidence aucun cas de mortalité, ni aucun signe de toxicité à des doses équivalentes à environ 1 050 fois la dose maximale utilisée en clinique humaine. Les études de toxicité réitérées n’ont mis en évidence de signes de toxicité chez le lapin qu’à des doses cumulées égales à 10 000 fois la dose maximale utilisée en clinique humaine. Ces études n’ont montré aucun signe de toxicité chez le rat. Les études de mutagénicité réalisées in vitro ou in vivo n’ont révélé aucun potentiel mutagène du tetrofosmin. Aucune étude du potentiel carcinogène n’a été réalisée avec Myoview.

    1. ***
      La scintigraphie au Myoview, traceur de la perfusion myocardique, est indiquée comme examen complémentaire dans le diagnostic et la localisation de l’ischémie myocardique et/ou de l’infarctus myocardique.
    2. SCINTIGRAPHIE MYOCARDIQUE

    1. SENSATION DE CHALEUR
      Généralisée.
    2. VOMISSEMENT
      12-24 heures après l’injection.
    3. CEPHALEE
    4. VERTIGE
    5. GOUT METALLIQUE
      Transitoire.
    6. TROUBLE DE L’ODORAT
    7. SENSATION DE BRULURE BUCCALE
      Légère.
    8. REACTION D’HYPERSENSIBILITE
      Les réactions survenues comprennent : un flush, des démangeaisons, un rash cutané avec urticaire ou érythème, un oedème de la face, une hypotension et une dyspnée.
      Quelques réactions retardées sont apparues plusieurs heures après l’administration de 99m Tc tétrofosmin.
    9. LEUCOCYTOSE
      Une augmentation transitoire du nombre de leucocytes a été observée chez un petit nombre de patients.
    10. REACTION ANAPHYLACTIQUE (EXCEPTIONNEL)
      Des cas isolés de réactions graves, dont réaction anaphylactique (moins de 1 pour 100000) et réaction allergique sérieuse (1 seul cas) ont été rapportés.
    11. CANCERIGENE
      Pour chaque patient l’exposition aux radiations ionisantes doit être justifiée par le bénéfice attendu.
      Lactivité administrée doit correspondre à la dose de radiations la plus faible possible compatible avec l’obtention de l’information diagnostique recherchée. L’exposition aux radiations ionisantes intervient dans l’induction de cancer et le développement potentiel d’anomalies héréditaires. Dans le cas d’examen de médecine nucléaire à visée diagnostique, il est généralement considéré que la fréquence de ces risques est négligeable du fait des faibles doses de radiations délivrées.
      La plupart des examens diagnostiques de médecine nucléaire délivrent des doses efficaces (E) inférieures à 20 mSv. Des doses élevées peuvent être justifiées dans certains cas.

    1. CONDITIONS D’UTILISATION DU PRODUIT
      – Les médicaments radiopharmaceutiques ne peuvent être utilisés que par des personnes qualifiées, autorisées par les autorités compétentes à utiliser et manipuler des radioéléments. La réception, l’utilisation et l’administration des radiopharmaceutiques ne peuvent être effectuées que par des personnes autorisées dans des locaux spécialement équipés et habilités. La réception, le stockage, l’utilisation, le transfert et l’élimination des produits radiopharmaceutiques sont soumis à la réglementation en vigueur et aux autorisations appropriées des autorités nationales ou locales compétentes.

      – La préparation d’un médicament radiopharmaceutique doit tenir compte des principes de radioprotection et de qualité pharmaceutique. Des précautions particulières doivent être prises pour assurer la stérilité de la préparation conformément aux principes des Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments pharmaceutiques.
    2. ALLAITEMENT
      Avant d’administrer un médicament radiopharmaceutique à une femme qui allaite, on pourra envisager, si cela est raisonnablement possible, de différer l’examen et d’attendre que l’allaitement ait cessé.

      Sinon, il convient de tenir compte de l’activité suceptible de passer dans le lait maternel pour choisir le médicament radiopharmaceutique le plus approprié. Le passage de 99mTc-tetrofosmin dans le lait maternel n’a pas été étudié. De ce fait, si son administration est nécessaire, l’allaitement doit être suspendu pendant au moins 12 heures après l’injection et le lait produit pendant cette période doit être éliminé.

    1. GROSSESSE
      L’utilisation de Myoview est contre-indiquée chez la femme enceinte.
      Les études de toxicité sur la reproduction n’ont pas été réalisées chez l’animal. Les radioéléments utilisés chez la femme enceinte délivrent également des doses de radiations au foetus.
      L’administration de 99mTc-tetrofosmin à la dose de 250 MBq au maximum de l’épreuve d’effort, suivie de 750 MBq au repos, délivre une dose absorbée de 8.1 mGy à l’utérus. Une dose de radiations supérieure à 0.5 mGy (exposition annuelle à la radioactivité naturelle) est considérée comme potentellement dangereuse pour le foetus.
      Avant d’administrer un médicament radiopharmaceutique à une femme en âge de procréer, il est nécessaire de vérifier que celle-ci n’est pas enceinte. Tout retard de cycle doit laisser supposer l’éventualité d’une grossesse jusqu’à preuve du contraire. Dans l’incertitude, il est important de limiter l’exposition aux rayonnements au minimum compatible avec l’obtention de l’information clinique recherchée. L’utilisation de techniques de remplacement n’utilisant pas de radiations ionisantes doit être envisagée.
    2. HYPERSENSIBILITE A L’UN DES CONSTITUANTS

    Traitement

    En cas de surdosage de radioactivité, il faut favoriser l’élimination rapide par voie urinaire et fécale afin de diminuer la dose délivrée aux patients.

    Voies d’administration

    – 1 – INTRAVEINEUSE

    Posologie & mode d’administration

    Posologie usuelle :
    La procédure conseillée pour le diagnostic et la localisation de l’ischémie myocardique consiste en deux injections de 99mTc-tetrofosmin par voie intraveineuse.
    Chez l’adulte et le sujet âgé, l’activité de la première injection est
    comprise entre 185 et 250 MBq administrés au maximum du test d’effort. La deuxième injection, de 500 à 750 MBq, est administrée au repos environ 4 heures plus tard. L’activité totale administrée le même jour ne doit pas dépasser 1000 MBq.
    En tant
    qu’examen complémentaire pour le diagnostic et la localisation de l’infarctus du myocarde, une seule injection de 99mTc-tetrofosmin (185-250 MBq) administrée au repos est suffisante.
    L’administration de Myoview est déconseillée chez l’enfant ou
    l’adolescent, car aucune information n’est disponible dans cette population.
    L’examen doit être pratiqué chez des patients à jeun ou n’ayant pris qu’un petit déjeuner léger, le matin de l’examen.
    La scintigraphie, en mode planaire ou de préférence en
    mode tomoscintigraphique, peut commencer dès la 15ème minute après l’injection. Aucune variation significative de la fixation myocardique du 99mTc-tetrofosmin, ni aucun phénomène de redistribution n’ayant été mis en évidence, les images peuvent être
    acquises jusqu’à 4 heures après l’injection.
    En imagerie planaire, il est conseillé d’utiliser les incidences standards (antérieur, OAG 40-45 degrés, OAG 65- 70 degrés et/ou latéral gauche).
    .
    .
    Mode D’emploi :
    Poudre pour injection, à reconstituer
    avec 4-8 ml de de solution stérile injectable de pertechnétate 99m Tc de sodium à une concentration radioactive inférieure ou égale à 1,1 GBq/ml.
    Il est nécessaire d’observer, d’une part les précautions de sécurité usuelles pour la manipulation de
    produits radioactifs et d’autre part de se conformer aux règles d’asepsie afin de maintenir stérile le contenu du flacon.
    * Protocole de préparation du 99mTc-tetrofosmin :
    1) Placer le flacon dans un récipient blindé approprié et essuyer le bouchon de
    caoutchouc avec le tampon antiseptique fourni.
    2) Utiliser une seringue stérile blindée de 10 ml. Injecter l’acitivité nécessaire de pertechnétate 99mTc de sodium pour injection (convenablement dilué avec une solution isotonique injectable, NaCl 0,9%)
    dans le flacon blindé. Avant de retirer l’aiguille du flacon, aspirer 2 ml de gaz en se plaçant au-dessus de la solution. Retirer l’aiguille d’entrée d’air. Agiter le flacon de façon à dissoudre complètement la poudre.
    3) Laisser reposer 15 minutes à
    température ambiante.
    4) Pendant ce temps, mesurer l’activité totale. Remplir l’étiquette pour la solution reconstituée et la coller sur le flacon.
    5) Conserver la préparation injectable marquée à 2-8 degrés C dans le flacon ou des seringues de
    polypropylène, polystyrène ou polyéthylène et l’utiliser dans les 12 heures qui suivent le marquage.
    Eliminer le matériel non utilisé et son récipient selon la réglementation locale.
    * Notes :
    1) Une aiguille de taille 19G à 26G peut être utilisée.
    2)
    La solution injectable de pertechnétate 99mTc de sodium utilisée pour le marquage doit présenter une teneur en aluminium inférieure à 5 ppm.
    3) Le volume de solution injectable diluée de pertechnétate 99mTc de sodium ajouté au flacon doit être compris
    entre 4 et 8t ml.
    4) La concentration radioactive de la solution injectable diluée de pertechnétate 99mTc de sodium ne doit pas dépasser 1,1GBq/ml lors de son addition dans le flacon.
    5) Le pH de la préparation injectable est compris entre 7,5 et 9.
    *
    Mesure de la pureté radiochimique :
    La pureté radiochimique de la préparation injectable peut être contrôlée selon le protocole suivant :
    . Matériel et éluant :
    1- bandelettes de gel de silice pour chromatographie couche mince (2 cm x 20 cm)
    2- cuve
    pour chromatographie ascendante et couvercle
    3- mélange d’acétone et de dichlorométhane (33:65/v/v)
    4- seringue de 1 ml avec des aiguilles de 22-25G
    5- appareil de comptage adapté
    . Méthodes :
    1- Verser le mélange acétone : dichlorométhane (33:65) sur 1
    cm de profondeur dans la cuve pour chromatographie. Couvrir la cuve et laisser l’atmosphère de la cuve s’équilibrer.
    2- Sur une bandelette tracer légèrement au crayon mine graphite une ligne à 3 cm du bas puis au stylo-encre une ligne à 15 cm de la
    première. La ligne au crayon indique le niveau du dépôt ; la migration colorée à partir de la ligne tracée à l’encre permet de repérer la position du front solvant et le moment où l’élution ascendante doit être arrêtée.
    3- Les positions de découpe à 3
    et 12 cm au-desus de l’origine (rf de 0.2 et 0.8 respectivement) doivent être également repérées au crayon.
    4- A l’aide d’une seringue de 1 ml munie d’une aiguille, déposer 10 à 20 microlitres d’échantillon de la préparation injectable sur la ligne
    d’origine. Ne pas laisser sécher le dépôt
    Placer immédiatemet la bandelette dans la cuve pour chromatographie et couvrir.
    S’assurer que la bandelette n’adhère pas aux parois de la cuve.
    Note : un dépôt de 10 à 20 microlitres d’échantillon donnera une
    tâche de 7 à 10 mm de diamètre environ.
    Des volumes de dépôts inférieurs ne permettent pas d’obtenir des valeurs fiables de la pureté radiochimique.
    5- Lorsque le solvant atteint la ligne tracée à l’encre, enlever la bandelette de la cuve et la faire
    sécher.
    6- Découper la bandelette en 3 parties au niveau des positions préalablement marquées et mesurer l’activité de chacune à l’aide d’un appareil de comptage adéquat.
    Il faut essayer d’obtenir une géométrie de comptage similaire pour chaque partie
    et de réduire les pertes dues au temps mort de l’appareil.
    7- Calculer la pureté radiochimique à partir de la relation suivante :
    % tetrofosmin 99mTc = (activité de la partie centrale) / (activité totale des 3 parties) x 100
    Note : le pertechnétate
    99mTc libre migre avec le front du solvant.
    Le complexe 99mTc-tetrofosmin migre au centre de la bandelette.
    Le 99mTc, réduit et hydrolysé, et toutes les impuretés de complexes hydrophiles, restent sur la ligne d’origine en bas de la
    bandelette.
    N’utiliser la préparation que si la pureté radiochimique est supérieure à 90 pour cent.
    .
    .
    Incompatibilité physico-chimique :
    Aucune connue à ce jour, cependant , le 99mTc-tetrofosmin ne doit pas être mélangé, ni dilué avec une substance
    autre que celle prévue pour sa reconstitution.


    Retour à la page d’accueil

Similar Posts