GLIADEL 7.7 mg implant (Hôp)

Donnez-nous votre avis

GLIADEL 7.7 mg implant (Hôp)

Introduction dans BIAM : 22/12/1999
Dernière mise à jour : 12/3/2001

  • Identification de la spécialité
  • Présentation et Conditionnement
  • Composition
  • Propriétés Thérapeutiques
  • Indications Thérapeutiques
  • Effets secondaires
  • Précautions d’emploi
  • Contre-Indications
  • Voies d’administration
  • Posologie et mode d’administration

    Identification de la spécialité

    Forme : IMPLANT INJECTABLE

    Usage : adulte

    Etat : commercialisé

    Laboratoire : RHONE POULENC RORER

    Produit(s) : GLIADEL

    Evénements :

    1. octroi d’AMM 10/12/1998
    2. publication JO de l’AMM 13/7/1999
    3. mise sur le marché 10/10/1999

    Présentation et Conditionnement

    Numéro AMM : 561907-5

    8
    sachet(s)
    alu

    Evénements :

    1. agrément collectivités 15/8/1999


    Lieu de délivrance : hôpitaux

    Etat actuel : commercialisé

    Conservation (dans son conditionnement) : 24
    mois

    CONSERVER AU CONGELATEUR

    Conservation (préparée, reconstituée ou déconditionnée) : 6
    heure(s)

    CONSERVER A TEMPERATURE < 25 DEGRES Régime : liste I

    Prix Pharmacien HT : 60000 F

    Composition

    Principes actifs

    Principes non-actifs

    1. CYTOSTATIQUE ALKYLANT (NITROSOUREE) (principale)
      Bibliographie : Classe ATC : L01A-D01.
      Données précliniques :
      Gliadel libère la carmustine directement dans la cavité chirurgicale obtenue après résection tumorale. Au contact de l’environnement aqueux de la cavité, les liaisons anhydres du copolymère sont hydrolysées, relarguant ainsi la carmustine, le carboxyphénoxypropane et l’acide sébacique.
      La carmustine libérée diffuse dans le tissu cérébral environnant et produit un effet antinéoplasique par alkylation de l’ADN et de l’ARN.
      La carmustine est à la fois spontanément dégradée et métabolisée. La fonction alkylante ainsi produite, présumée être l’ion carbonium chloroéthyl, conduit à la formation de liaisons irréversibles entre les 2 brins d’ADN.
      L’activité tumoricide de Gliadel dépend de la libération de la carmustine dans la cavité tumorale à des concentrations suffisantes pour un effet cytotoxique.
      Plus de 70% du copolymère est dégradé dans les 3 semaines. Le métabolisme et l’excrétion des monomères diffèrent. Le carboxyphénoxypropane est principalement éliminé par voie urinaire, l’acide sébacique, acide gras endogène, est métabolisé par le foie et expiré sous forme de CO2 chez l’animal.
      Données cliniques :
      Dans un essai clinique randomisé, en double aveugle versus placebo sur une population de 145 patients adultes en rechute de glioblastomes (GBM), Gliadel a prolongé la survie de ces patients. 95% des patients traités ont reçu 7 à 8 implants.
      Le taux de survie à 6 mois est de 36% (26/73) avec placebo comparé à 56% (40/72) avec le traitement par Gliadel. La médiane de survie des patients avec GBM est de 20 semaines avec placebo contre 28 semaines avec le traitement par Gliadel.
      * Propriétés pharmacocinétiques :
      L’absorption, la distribution, le métabolisme et l’excrétion du copolymère sont inconnus chez l’homme. Les concentrations de carmustine libérée dans le tissu cérébral humain n’ont pas été déterminées. Les taux plasmatiques de carmustine après implantation ne sont pas quantifiables. Chez le lapin, après administration d’implants contenant 3,85% de carmustine, la carmustine n’est pas détectée dans le sang ni dans le liquide céphalorachidien. Après injection de carmustine à des doses allant de 30 à 170 mg/m2 , la demi-vie terminale moyenne, la clairance et le volume de distribution à l’état d’équilibre sont respectivement de 22 minutes, 56 ml/min/kg, et 3.25 l/kg. Approximativement 60% de la dose intraveineuse de 200 mg/m2 de 14C-carmustine est excrétée dans les urines dans les 96 heures et 6% est expirée sous forme de CO2.
      Les implants sont biodégradables dans le cerveau humain quand ils sont placés dans la cavité après résection tumorale. Le taux de biodégradation est variable d’un patient à l’autre. Pendant le processus de biodégradation, un fragment résiduel de l’implant peut être observé au scanner cérébral ou lors d’une réintervention, même en cas de dégradation importante de tous les composants.

    1. ***
      Gliadel est indiqué en complément de la chirurgie pour prolonger la survie des patients, en rechute de glioblastome histologiquement prouvé, chez lesquels une résection chirurgicale est indiquée.
    2. GLIOME MALIN CEREBRAL

    1. CRISE CONVULSIVE (FREQUENT)
      Très fréquemment observées. La majorité des convulsions est d’intensité légère ou modérée et apparaît dans les 5 premiers jours suivant l’intervention. La survenue des convulsions ne réduit pas le bénéfice de survie obtenu.
    2. OEDEME CEREBRAL (FREQUENT)
      fréquemment observé. L’apparition d’un dème cérébral avec effet de masse (dû à la progression tumorale, infection intracrânienne, ou nécrose) peut nécessiter une réintervention et, si nécessaire, un retrait des implants ou de leurs fragments résiduels.
    3. TOXICITE NEUROLOGIQUE
      Anomalies de cicatrisation :
      Très fréquemment observées et de sévérité légère à modérée. Ces effets incluent des fistules de liquide céphalo-rachidien, des épanchements de l’espace sous-dural ou sous-galéal ou des suintements et des désunions.
      Infections intracrâniennes :
      Très fréquemment observées. Celles-ci consistent en méningites, abcès, infection de l’espace sous-dural ou sous-galéal, de l’os, des méninges ou du parenchyme cérébral.
    4. EFFETS SECONDAIRES GENERAUX
      Oedème périphérique, douleurs cervicales, blessures accidentelles, douleurs dorsales, réactions allergiques, asthénie, douleurs thoraciques et sepsis.
    5. TOXICITE CARDIAQUE
      hypertension, hypotension artérielle.
    6. TROUBLE DIGESTIF
      Diarrhées, constipation, dysphagie, hémorragie gastro-intestinale et incontinence fécale.
    7. TROUBLE HEMATOLOGIQUE
      Thrombocytopénie et leucocytose.
    8. TROUBLE METABOLIQUE
      Hyponatrémie, hyperglycémie, hypokaliémie.
    9. TROUBLE NEUROLOGIQUE
      Hydrocéphalie, dépression, troubles de la pensée, ataxie, vertiges, insomnie, hémiplégie, coma, amnésie, diplopie et réaction paranoïde. Par ailleurs, hémorragie cérébrale et infarctus cérébral ont été rapportés chez moins de 1% des patients traités.
    10. TROUBLE RESPIRATOIRE
      infection et pneumonie d’inhalation.
    11. CHAMP VISUEL(RETRECISSEMENT)
    12. DOULEUR OCULAIRE
    13. INCONTINENCE URINAIRE

    1. SURVEILLANCE NEUROLOGIQUE
      Les patients bénéficiant d’une implantation de Gliadel après craniotomie pour glioblastomes doivent faire l’objet d’une surveillance particulière en raison des complications connues de la craniotomie. Ces complications incluent : convulsions, infections intracrâniennes, anomalies de cicatrisation et dème cérébral (cf Effets indésirables). Des cas d’effet de masse intracérébral non contrôlé par les corticoïdes ont été décrits, dont un cas d’engagement cérébral.
      La communication entre la cavité de résection chirurgicale et le système ventriculaire doit être évitée afin de prévenir la migration des implants dans le système ventriculaire, ceci pouvant entraîner une hydrocéphalie obstructive. Si une communication existe, elle doit être fermée avant l’implantation.
      Après la mise en place des implants, la tomodensitométrie cérébrale et l’imagerie par résonance magnétique peuvent montrer une accentuation de l’image au niveau du tissu cérébral qui entoure la cavité de résection chirurgicale. Cette image peut représenter un dème et une inflammation liés à Gliadel ou une progression tumorale.
    2. GROSSESSE
      Il n’y a aucun essai clinique de Gliadel chez la femme enceinte et aucun essai évaluant sa toxicité sur la reproduction.
      La carmustine, administrée par voie parentérale chez la femme enceinte, peut être foetotoxique. En cas d’administration chez la femme enceinte ou en cas de grossesse survenant après l’implantation, la patiente doit être informée du risque potentiel pour le foetus.

    1. HYPERSENSIBILITE A CE PRODUIT
      Antécédent d’hypersensibilité à la carmustine ou à un autre composant de Gliadel.
    2. ALLAITEMENT
      Le passage des composants dans le lait maternel humain n’est pas connu. En raison de l’excrétion de certains médicaments dans le lait maternel humain et en raison du risque potentiel de manifestations indésirables graves avec la carmustine chez le nourrisson, l’allaitement est contre-indiqué.

    Voies d’administration

    – 1 – PARENTERALE

    Posologie & mode d’administration

    Posologie usuelle :
    – Réservé à l’adulte.
    – Chaque implant de Gliadel contient sept mg sept mg de carmustine, soit une dose de soixante et un mg six mg pour huit implants introduits dans la cavité de résection tumorale.
    – Il est recommandé d’introduire
    au maximum huit implants si la taille et la forme de la cavité de résection le permettent. A défaut, utiliser le maximum d’implants possible.


    Retour à la page d’accueil

Similar Posts