principal L'activité inotrope positive et vasodilatatrice serait la conséquence de l'inhibition sélective de la phosphodiestérase de type IV, anciennemnet type III. Elle entraîne une augmentation des taux d'AMPc sans affecter les taux de GMPc.
INTOXICATION PAR LES BETABLOQUANTS (à confirmer) Un cas d'intoxication volontaire par le métoprolol traitée efficacement : - N Engl J Med 1996;335:438. Un cas décrit chez un malade ayant survécu après l'ingestion de 10 grammes de métoprolol : - N Engl J Med 1996;335:1538.
Doses usuelles par voie intraveineuse lente : * Traitement initiale : un demi à un milligramme par kilogramme de poids corporel, à une vitesse n'excédant pas douze milligrammes et demi par minute. Des doses de un demi milligramme par kilogramme de poids
corporel peuvent être administrées toutes les trente minutes jusqu'à obtention d'une réponse. Ne pas dépasser une dose cumulative totale de trois milligrammes par kilogramme de poids corporel. * Traitement d'entretien : cinq à vingt microgrammes par
kilogramme de poids corporel et par minute en perfusion continue ou intermittente sur une durée pouvant aller jusqu'à 48 heures.
Pharmaco-Cinétique
- 1 -
DEMI VIE
4
à 10
heure(s)
- 2 -
REPARTITION
85
%
lien protéines plasmatiques
- 3 -
ELIMINATION
60
à 70
%/24 heures
voie rénale
Absorption
Par voie orale, le pic plasmatique est observé en trente minutes et la biodisponibilité est voisine de 50%.
Répartition
Liaison aux protéines plasmatiques : 85%.
Demi-Vie
La demi-vie est en moyenne de 4 heures chez le sujet sain mais serait comprise entre 6 et 10 heures chez l'insuffisant cardiaque (voie parentérale).
Métabolisme
Rapidement transformée par sulfoxydation en piroximone qui conserve une activité cardiotonique et vasodilatatrice qui pourrait être réversible.
Elimination
* Voie rénale : 60 à 70% de la dose sont éliminés sous forme de piroximone en 24 heures.