principal Action bactériostatique et bactéricide par synergie entre 2 groupes de constituants: les pristinamycine du groupe I et du groupe II. Fixation sur les bactéries. Phénomène de bactériopause très prolongé. Résistance croisée partielle avec les macrolides et les lincosanides. Résistance croisée totale avec la virginiamycine. Résistance extra-chromosomique transférable par plasmide R. Blocage de la synthèse des protéines (sous-unité 50S) et inhibition de la synthèse des acides nucléiques.
COLITE ULCEREUSE (A CONFIRMER ) Colite ulcéreuse hémorragique. Un cas rapporté : - Gastroenterol Clin Biol 1993;17:231-232. Trois cas de colite uldéreuse rapportés : - Gastroenterol Clin Biol 1993;17:773-774.
Posologie et mode d'administration
Dose usuelle par voie orale: - chez l'adulte: Deux à quatre grammes par jour en 2 ou 3 prises au moment des repas . - chez l'enfant: Cinquante à cent milligrammes par kilo et par jour en 2 à3 prises.
* traitement minute de la gonococcie: Deux grammes et
demi en une seule prise.
Absorption
L'absorption digestive n'est pas toujours totale pour les 2 constituants.
Répartition
Liaison aux protéines sériques: 70 à 80% pour les constituants du groupe A et 40 à 45% pour les constituants du groupe B. Forte concentration biliaire: Bonne diffusion tissulaire, en particulier osseuse. Ne traverse pas la barrière méningée. Les taux
sériques sont voisins de 1 microgrammes par ml 1 à 2 heures après prise orale de 500 mg.
Demi-Vie
6 h
Métabolisme
Fortement métabolisé , principalement en dérivé de l'hydroxy-3-picolylglycine retrouvé dans l'urine.
Elimination
Vois biliaire: essentiellement. Voie rénale: elimination urinaire faible, de l'ordre de 10 à 15% pour le seul composé B. Non dialysable.
Bibliographie
- Presse Med 1999;28,suppl1:1-20.
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :