HYPOLIPIDEMIANT (secondaire certaine) Des études randomisées en double aveugle ont montré que la doxazosine entrainait un baisse significative du cholestérol total, du LDL-cholestérol, des triglycerides ainsi qu'une augmentation du HDL-cholestérol et du rapport HDL-cholestérol / cholestérol total : - Drugs 1995;49:295-320.
Mécanismes d'action
principal La doxazosine est un antagoniste sélectif des récepteurs alpha-1 adrénergiques. Elle réduit les résistances périphériques sans modifier ni le rythme ni son débit. en bloquant les récepteurs alpha1, elle réduit également le tonus de l'urèthre prostatique et favorise la miction.
ANTIATHEROMATEUX (accessoire) De par ses effets antihypertenseur, hypolipidémiants mais également par la diminution du fibrinogène plasmatique et l'inhibition de l'activateur du plasminogène chez les non fumeurs (pas chez les fumeurs) ainsi que l'effet antiagrégant plaquettaire retrouvé in vitro et ex vivo : - Drugs 1995;49:295-320.
HYPERTENSION ARTERIELLE (principale) Serait aussi efficace que l'enalapril chez les diabétiques non insulino dépendants hypertendus: - Curr Ther Res Clin Exp 1997;