ASCITE (à confirmer) En cas de ponction d'ascite, le dextran 70 serait moins efficace que l'albumine pour compenser le volume ponctionné (essai randomisé) : - Gastroenterology 1996;111:1002-1010.
CHOC ANAPHYLACTIQUE (CERTAIN ) Trois cas (dont un fatal) malgré l'utilisation de dextran de faible p.m. en test préalable : - Anesthesia 1991;46:1033-1035.
ACCOUCHEMENT Lors de l'accouchement, il existe pour l'enfant un risque de décès ou de séquelles neurologiques graves par souffrance foetale aiguë dûe à l'hypertonie utérine secondaire à une réaction anaphyllactique maternelle : - Agence du médicament 1996.
Posologie et mode d'administration
Dose suuelle en perfusion de solution à 6%: Cinq cents à mille millilitres par jour à une vitesse ne dépassant pas 60 gouttes par minute, sauf besoin impératif. Il est géngéralement souhaitable de na pas dépasser la dose quotidienne totale de soixante
grammes. Effectuer le prélèvement pour groupage sanguin avant l'administration.
Administrer sous surveillance de la pression veineuse, de la fonction rénale..
Pharmaco-Cinétique
- 1 -
ELIMINATION
voie rénale
Répartition
En partie stocké dans le système réticulo-endothélial.
Métabolisme
Dégradé sous forme de glucose.
Elimination
Voie rénale : 30% sont éliminés en 6 heures et 40 % en 24 heures sous forme inchangée. En cas de cirrhose et d'ascite l'élimination du dextran est identique à celle des témoins sains : - J Hepatol 1996;25:329-333.
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :