principal Action analgésique de type morphine: bloque les synapses dans le cheminement central de la douleur. Inhibition des projections corticales et des relais thalamiques. Modérateur sur formation réticulée en présentant un certain degré de sélectivité pour l'activation engendrée par stimuli nociceptifs. Dépression respiratoire par diminution de la sensibilité du centre respiratoire bulbaire au gaz carbonique.
SYNDROME DE SEVRAGE (CERTAIN ) Dépendance physique et psychique ainsi que tolérance (accoutumance) se développent à la suite d'administrations répétées. L'arrêt brutal d'un traitement prolongé entraine un syndrome de sevrage qui débute 24 à 48 heures après la dernière prise, ne s'atténue que vers la troisième semaine pour ne disparaitre qu'à la sixième ou septième semaine. Les signes sont ceux du sevrage morphinique.
RISQUE MAJEUR Risque majeur de dépendance pouvant apparaître rapidement à doses thérapeutiques, surtout en cas d'utilisation parentérale. - JAMA 1974;230:1440. - Bulletin de l'OMS 1970; Suppl 43: Dependence liability of non narcotic drugs. - OMS 1970;Comité OMS d'experts de la pharmaco-dépendance.
GROSSESSE En raison du risque de dépression respiratoire et de syndrome de sevrage du nouveau-né.
ACCOUCHEMENT Ne pas utiliser pendant la 2ème partie du travail et en cas de prématurité en raison du risque de dépression respiratoire chez le nouveau-né.
Dose usuelle par voie orale chez l'adulte: Quarante milligrammes par 24 h en 4 prises. Dose maximale: * par prise: Vingt milligrammes. * par 24 h: Cent vingt milligrammes.
Dose usuelle par voie sous-cutanée chez l'adulte: Dix à quinze milligrammes par
24 h en 2 à 3 injections. Dose maximale: * par prise: Vingt milligrammes. * par 24 h: Quarante milligrammes.
Dose usuelle par voie intramuscumaire chez l'adulte: Dix à quinze milligrammes par 24 h en 2 à 3 injections. Dose maximale: * par prise: Vingt
milligrammes. * par 24 h: Quarante milligrammes.
Voie intraveineuse formellement déconseillée, sauf en anesthésiologie. Utiliser de préférence la voie orale.
Bibliographie
- Lim /RKS Pain Knighton R.S and Cumke P.R Eds Boston 1966.
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :