principal Le mécanisme précis de l'activité antipaludéenne reste à préciser. Il serait analogue à celui de la quinine : forme des complexe avec les nucléoproteines (ADN) entrainant l'inhibition de la biosynthèse de l'ARN et de l'ADN: diminue la fixation active d'oxygène par le plasmodium; agit sur la forme érythrocytaire asexuée de tous les plasmodium (schizonticide).
secondaire Amoebicide tissulaire actif dans l'hépatite amibienne. Antiprotozoaire actif contre giardia intestinalis.
PALUDISME (principale) Notamment active dans le paludisme chloroquinorésistant : - Lancet 1985;2:805-808. Autre référence (sel d'amiodaquine non précisé) : - Lancet 1996;348:1196-1201.
Dose usuelle par voie orale en traitement curatif de l'accès palustre: - chez l'adulte: Six cents milligrammes le premier jour (renouvelable si besoin 12 à 24 heures), quatre cents milligrammes les jours suivants. - chez l'enfant: Quinze milligrammes
par kilo le premier jour en 2 prises, puis dix milligrammes par kilo les 2 jours suivants en 2 prises..
Dose usuelle dans la prophylaxie du paludisme: - chez l'adulte: Quatre cents milligrammes une fois par semaine. - chez l'enfant: Dix milligrammes
par kilo une fois par semaine. L'apparition de pigmentation unguéale ou de dépôts cornéens au cours des traitements prolongés doit faire interrompre le traitement.
Pharmaco-Cinétique
- 1 -
ELIMINATION
voie rénale
Absorption
Résorption rapide par le tube digestif. Taux plasmatique maximum en 1 à 2 heures.
Répartition
Taux sanguin élevé et durable par les liaisons aux protéines plasmatiques. Tropisme hépatique et rénal. 45% est concentré dans les hématies.
Métabolisme
Déalkylation et glucuroconjugaison.
Elimination
Voie rénale. Elimination lente.
Bibliographie
- Clin Pharmacol Ther 1966;7:48. - experimental Chemotherapy Ed Schnitzer Hawking 1963;vol 1 ET 1966 Vol 4.
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :