principal Action antihistaminique par antagonisme compétitif de l'histamine au niveau des récepteurs , d'où inhibition de la plupart des actions de l'histamine: hypotension, action sur les fibres lisses de l'intestin, des bronches, des capillaires; effet stimulant sur la médullosurrénale, ophénomènes allergiques et anaphylactiques. Ne modifie pas l'action de l'histamine sur les glandes exocrines. Action sur le système nerveux autonome: semble inhiber les phénomènes de capture des catécholamines.
secondaire Action dépressive sur le système nerveux central, en relation avec l'action anticholinergique centrale et l'action antihistaminique. Action antiémétique par inhibition des récepteurs de la chemoreceptive Trigger zone (mécanisme à élucider). Anesthésique local: stabilisant de la membrane cellulaire.
SYNDROME MALIN DES NEUROLEPTIQUES (A CONFIRMER ) Un cas débutant après 2 jours de traitement et d'issue fatale à 3 jours chez un homme de 42 ans (sel de prométhazine non précisé) : - South Med J 1999;92:1017-1018.