principal Bêta bloquant non cardiosélectif. Faible activité sympathomimétique intrinsèque. Faible activité stabilisante de membrane. Le mécanisma à l'origine de la réduction de la pression intra-oculaire reste à préciser.
DIABETE NON INSULINODEPENDANT (CERTAIN ) Une étude prospective menée sur 12550 patients traités par divers bêtabloquants pour une HTA a mis en évidence une augmentation de 28% du risque d'apparition d'un diabète de type 2. Ce risque ne serait pas augmenté par les diurétiques thiazidiques, les IEC ou les inhibiteurs calciques : - N Engl J Med 2000;342:905-912.
Le port de lentilles de contact est déconseillé en raison de la diminution de la sécrétion lacrymale, et de l'adsorption de certains constituants du collyre sur la lentille.
SPORTIFS Substance soumise à certaines restrictions : - Journal Officiel du 7 Mars 2000. Lorsque le règlement d'une fédération internationale de sport le prévoit, des tests sont effectués pour les bêta-bloquants.
N'est commercialisé en France que sous forme de collyre. Dose usuelle: Une goutte chaque jour dans l'oeil malade.
Pharmaco-Cinétique
- 1 -
DEMI VIE
2
heure(s)
- 2 -
REPARTITION
lait
Absorption
Après instillation oculaire, la concentration maximale dans l'humeur aqueuse est atteinte en 40 à 60 mns. L'activité se manifeste 30 mns après l'instillation, et est maximum en 2 à 3 heures.
Répartition
Passe dans le lait.
Demi-Vie
2 heures.
Métabolisme
Formation de métabolites hydroxylés et glycuroconjugués.
Elimination
Lait.