Formule Chimique : suspension de cristaux d'oxyde de fer (Fe2O3 et Fe3O4), les cristaux élémentaires d'oxyde de fer d'une taille moyenne de 3 à 5 nanomètres s'organisent entre eux pour former des agrégats de cristaux d'un diamètre moyen de 120 à 180 nanomètres
Ensemble des dénominations
CAS : 119683-68-0
USAN : FERUMOXIDES
bordereau : 3068
code expérimentation : AMI-25
sel ou dérivé : FERUMOXSIL
principal Produit superparamagnétique. Présenté sous forme de nanoparticules qui sont captées par les cellules de Küpffer dans le foie (ces cellules sont absentes dans la plupart des lésions hépatiques malignes). En réduisant le temps de relaxation T2, diminue le signal au niveau du tissu sain. Les lésions tumorales apparaissent en hypersignal (blanc) sur le foie sain en hyposignal (noir).
Dose usuelle en perfusion intraveineuse lente sur au moins 30 minutes en solution dans cent millilitres de glucosé isotonique : - Adulte : quinze micromoles de fer par kilogramme de poids corporel (soit 0,075 ml/kg). L'injection ne doit pas être
renouvelée dans les 14 jours qui suivent l'examen. Ne jamais administrer le produit sans dilution préalable.
Pharmaco-Cinétique
Absorption
Injection par voie veineuse.
Répartition
Très rapidement capté par les éléments cellulaires du système réticulo-endothéliale du tissu hépatique normal (cellules de Küpffer) et par la rate.
Demi-Vie
La demi-vie plasmatique est de 6 à 15 minutes : - Magn Reson Med 1991;22:209-212. 5% du produit sont encore présents dans le sang 4 heures après l'injection. La demi-vie d'élimination hépatique est de plusieurs jours.
Métabolisme
Le fer libéré réintègre le métabolisme normal du fer.
Bibliographie
- Brochure d'information scientifique produit ENDOREM, laboratoire GUERBET (CREATION).
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr