principal *Inhibition de la cyclooxygénase. *Action analgésique par inhibition de la synthèse des prostaglandines et de la libération de bradykinine. *Action antiinflammatoire au stade aigu de l'inflammation : stabilisation de la membrane lysosomiale, inhibition des médiateurs chimiques de l'inflammation. Ces deux actions ont la même cinétique. *Action antipyrétique périphérique : vasodilatation et sudation provoquant une déperdition calorique sans modifier les causes de la fièvre.
Ses propriétés irritantes le font réserver à l'usage externe.
secondaire Ces mécanismes n'apparaissent qu'en cas de résorption trop importante par la peau; ils sont alors similaires à ceux des salicylates pris par voie orale, soient : *Action uricosurique à fortes doses par inhibition de la réabsorption tubulaire. Effet inverse pour les faibles doses. *Action hypothrombinémiante. *Action hypoglycémiante. *Action antiagrégante plaquettaire par inhibition de la synthèse des prostaglandines, inhibition de la libération d'ADP par la plaquette.
Absorption
Emploi exclusivement externe. Résorbé par la peau de façon variable selon l'utilisation, les conditions locales.
Répartition
Déduite de l'étude des salicylates pris par voie générale : - diffuse dans tout l'organisme, - passe la barrière foetoplacentaire, - passe dans le lait. Fixation aux protéines plasmatiques : 50 à 90% pour des doses usuelles de salicylates pris par voie
générale.
Elimination
*Voie rénale : voie principale. *Voie biliaire. *Voie sudorale.
Bibliographie
- Drug Saf 1993;8:99-127. (INTERACTIONS)* Revue des interactions avec les AINS.
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr