principal En s'intercalant dans l'ADN, inhibe la synthèse des acides nucléiques. Exerce une activité cytotoxique sur les cellules en prolifération et sur celles en phase de repos. Pourrait également posséder une activité immunomodulatrice sur les macrophages cytotoxiques.
L'administration du bisantrène doit se faire par l'intermédiaire d'un cathéter veineux central. Posologie recommandée : deux cent cinquante milligrammes par mètre carré en une perfusion unique quotidienne pendant sept jours de suite. La perfusion doit se
faire sur une à deux heures en contrôlant régulièrement la tension artérielle. Si un deuxième cycle est indiqué, la posologie recommandée est de deux cent cinquante milligrammes par mètre carré et par jour pendant trois jours consécutifs.
Absorption
Non résorbé par le tractus gastro-intestinal. Utilisé en perfusion veineuse.
Répartition
La liaison aux protéines plasmatiques est de 88 %. Se lie également à la membrane érythrocytaire. Importante diffusion tissulaire. Ne traverse pas la barrière hémoméningée. La diffusion dans le testicule serait négligeable.
Demi-Vie
La demi-vie du bisantrène est de 30 heures.
Métabolisme
Métabolisme hépatique.
Elimination
(VOIE FECALE) Voie principale d'élimination. Jusqu'à 35% des doses administrées ont été retrouvés dans les fèces après 3 jours. (VOIE RENALE) 10 % de la dose administrée sont retrouvés dans les urines.
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr