principal Action sur la membrane cellulaire: perte de la perméabilité sélective de la membrane par changement de ses propriétés physiques :cette action membranaire des phénols est dûe à la coexistence d'une partie hydrophile et d'une partie lipophile. Poison protoplasmique: l'inactivation enzymatique et la dénaturation protéique donnent des protéinates insolubles.
secondaire Le pont sulfure en 0,0' des 2 hydroxyles et la présence de 4 chlores augmentent l'activité antiseptique: le pont sulfure est suffisamment petit pour permettre l'interaction entre les 2 hydroxyles responsables de la très grande activité des biphénol. Antihelmintique contre les trématodes (paragonimus ringeri, fasciola hepatica et clonorchis sinensis) , et les cestodes (taenia saginata).
Non commercialisé en France. En application locale (savon, solution) à 0,5 à 1%. Dans le paragonimiasis (douve pulmonaire): dose usuelle par voie orale chez l'adulte: Cinquante milligrammes par kilo en 3 prises un jour sur 2. Usage antiparasitologique à
confirmer.
Bibliographie
- Disinfection, sterilization and preservation; Lea and Fibinger; Philadelphia 1968.
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :