principal Pas d'action corticale directe. Hypothermiant par dépression de l'hypothalamus (mécanisme adrénolytique.) provoque une indifférence émotionnelle par action sur le système limbique. Syndrome extrapyramidal: inhibition des neurones dopaminergiques centraux à effets inhibiteurs au niveau des noyaux gris centraux. Action sur la formation réticulée: diminution de l'influence activatrice sur le cortex: sédation de nature antiadrénergique, révélation des effets inhibiteurs normaux d'origine sinocarotidienne et vagale. Myorelaxant par inhibition de l'action régulatrice de la formation réticulée descendante et dépression des réflexes polysynaptiques.
secondaire Dépression de la chemoreceptive Trigger zone (centre du vomissement) au niveau des chemorécepteurs. Dépression des centres bulbaires respiratoires et cardiovasculaires, entrainant une hypotension, dûe également à une diminution des résistances périphériques. Effets endocriniens: libération initiale de TSH et d'ACTH, puis inhibition de la sécrétion de stimulines hypophysaires. Augmente la sécrétion de LTH.
Doses usuelles par voie orale : - Adulte : vingt-cinq à deux cents milligrammes par jour en 3 prises. Psychoses chroniques : deux cents à cinq cents milligrammes par jour en 3 prises Posologie progressive et fractionnée. Doses élevées : mise en route du
traitement en milieu hospitalier sous surveillance clinique rigoureuse.
Répartition
Cycle entéro-hépatique; répartition dans tous les organes. Concentrations maximales dans les poumons, le foie, la rate, les surrénales. Passe dans le lait.
Métabolisme
Hépatique: Sulfoxydation, déalkylation du groupe dialkyl-amino. Hydroxylation sur noyaux et glucuroconjugaison. Oxydation du groupe Dialkylamino en N-oxyde.
Elimination
Voie rénale. Nombreux métabolites. Voie fécale: Sous forme de métabolites. Voie bilaire.
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :