principal L'activité antihypertensive est la conséquence du blocage spécifique et compétitif des récepteurs AT1 de l'angiotensine II impliqués dans la vasoconstriction, la sécrétion d'aldostérone et la libération de noradrénaline.
OEDEME ANGIONEUROTIQUE (A CONFIRMER ) Un cas, associé à une réaction de photosensibilisation après 3 mois de traitement chez un patient âgé: - Pharmacotherapy 1998;18:866-868.
Dose usuelle par voie orale : - Adulte : quatre-vingts milligrammes par jour. Cette posologie peut être utilisée chez les sujets âgés et les insuffisants rénaux sous réserve d'une surveillance de la fonction rénale et de la kaliémie.
Absorption
Pic plasamtique 2 heures après une prise orale. Biodisponibilité par voie orale voisine de 23%. La biodisponibilité est réduite par la prise d'aliments.
Répartition
Liaison aux protéines plasmatiques : 94 à 97%
Demi-Vie
La demi-vie d'élimination est en moyenne de 9 heures. Elle ne serait pas allongée en cas d'insuffisance rénale : - Clin Drug Invest 1997;13:207-214.
Métabolisme
Très peu métabolisé.
Elimination
* Voie fécale : 70% de la dose sont éliminés dans les fèces, essentiellement sous forme inchangée. * Voie rénale : 30% de la dose sont éliminés dans les urines, essentiellement sous forme inchangée.
Bibliographie
- Documentation scientifique produit TAREG 1997, NOVARTIS PHARMA (CREATION) - Drugs 1997;54:299-311. - Dossier du CNHIM 1999;20:55-78.
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :