KOGENATE 500 UI lyophilisat et solution pr usage parentéral (Hôp)

Donnez-nous votre avis

KOGENATE 500 UI lyophilisat et solution pr usage parentéral (Hôp)

Introduction dans BIAM : 12/12/1994
Dernière mise à jour : 27/7/2000

  • Identification de la spécialité
  • Présentation et Conditionnement
  • Composition
  • Propriétés Thérapeutiques
  • Indications Thérapeutiques
  • Effets secondaires
  • Précautions d’emploi
  • Contre-Indications
  • Voies d’administration
  • Posologie et mode d’administration

    Identification de la spécialité

    Forme : POUDRE ET SOLVANT POUR SOLUTION INJECTABLE

    Etat : commercialisé

    Laboratoire : BAYER PHARMA

    Produit(s) : KOGENATE

    Evénements :

    1. octroi d’AMM 15/6/1994
    2. publication JO de l’AMM 6/11/1994
    3. mise sur le marché 15/11/1994

    Présentation et Conditionnement

    Numéro AMM : 558482-7

    1
    flacon(s) de lyophilisat
    verre

    1
    flacon(s) de solvant
    5
    ml
    verre

    Evénements :

    1. agrément collectivités 1/10/1994


    Lieu de délivrance : hôpitaux

    Etat actuel : commercialisé

    Matériel complémentaire : 1 système de transfert + 1 aiguille filtre + 1 nécessaire à perfusion + 1 seringue + 2 tampons alcoolisés

    Conservation (dans son conditionnement) : 24
    mois

    CONSERVER ENTRE +2 ET +8 DEGRES C
    NE PAS CONGELER

    Conservation (préparée, reconstituée ou déconditionnée) : 4
    heure(s)

    Régime : aucune liste

    TVA : 2.10 %

    Composition

    Expression de la composition : PAR UNITE DE PRISE

    Principes actifs

    • OCTOCOG ALFA 500 U.I.
      Facteur VIII (antihémophilique) humain recombinant, produit par génie génétique sur cellules BHK.

    Principes non-actifs

    1. FACTEUR DE COAGULATION SANGUINE (principale)
      Bibliographie : Classe ATC : B02B-D02.
      Le temps de céphaline activée (TCA) est un moyen classique de mesure de l’activité biologique du facteur VIII in vitro. Il est allongé chez tous les hémophiles.
      Dans les études comparant l’administration de facteur VIII recombinant ou d’un concentré de facteur VIII d’origine plasmatique, le TCA s’est normalisé dans des proportions comparables avec les deux produits. Le profil d’évolution du TCA en fonction du temps après l’injection des deux produits montre que leur efficacité est comparable.
      L’analyse de la récupération in vivo chez tous les patients déjà traités auparavant a montré pour le facteur VIII recombinant une relation entre la dose et la réponse linéaire avec une augmentation moyenne du taux de facteur VIII plasmatique de 2.3% par UI/kg de poids corporel. Ce chiffre est similaire aux valeurs publiées pour le facteur VIII d’origine plasmatique.
      * Propriétés pharmacocinétiques :
      Après administration par voie intraveineuse, la biodisponibilité du facteur VIII dans la circulation est immédiate et totale.
      Des études ont comparé la pharmacocinétique du facteur VIII recombinant et du facteur VIII d’origine plasmatique.
      La décroissance de l’activité du facteur VIII recombinant est de type exponentiel biphasique, avec une demi-vie de la deuxième phase d’environ 15 heures (de 11 à 20 heures). Cette cinétique est semblable à celle du facteur VIII d’origine plasmatique, dont la demi-vie de la deuxième phase est en moyenne de 13 heures (de 11 à 17 heures).
      * Données de sécurité préclinique :
      Même à des doses plusieurs fois supérieures à la dose clinique recommandée (en fonction du poids), le produit n’a provoqué aucun effet toxique aigu ou subaigu chez l’animal de laboratoire (souris, rat, lapin et chien).
      En raison de la réponse immunitaire que suscitent les protéines hétérologues chez toutes les espèces de mammifères, il n’a pas été réalisé d’études spécifiques basées sur des administrations répétées du facteur VIII recombinant (études de reproduction, toxicité chronique, pouvoir carcinogène).
      Il n’a été décelé aucun potentiel mutagène in vitro ou in vivo du facteur VIII recombinant.

    1. ***
      Le Facteur VIII recombinant est indiqué pour le traitement et la prévention des hémorragies dans le déficit congénital en facteur VIII (hémophilie A) chez les patients préalablement traités ou non, ne présentant pas d’inhibiteur dirigé contre le facteur VIII.
      Le traitement peut être poursuivi chez les patients qui développent un inhibiteur du facteur VIII (anticorps neutralisant) à un taux inférieur à 10 unités Bethesda (UB) si la réponse clinique persiste.
      Le Facteur VIII recombinant ne contient pas de facteur Willebrand et ne doit pas être utilisé dans le traitement de la maladie de Willebrand.
    2. HEMOPHILIE A

    1. TOXICITE CUTANEOMUQUEUSE (RARE)
      Au point d’injection, notamment brûlure, érythème transitoire, rash.
    2. DYSPNEE (RARE)
    3. SENSATION DE VERTIGE (RARE)
    4. HYPOTENSION ARTERIELLE (RARE)
      légère.
    5. NAUSEE (RARE)
    6. REACTION D’HYPERSENSIBILITE (EXCEPTIONNEL)
      La survenue d’un choc anaphylactique ne peut être exclue.
    7. ANTICORPS ANTIFACTEUR VIII
      – La formation d’anticorps neutralisant le facteur VIII (inhibiteur) est une complication connue du traitement des patients atteints d’hémophilie A. Au cours des études menées avec le Facteur VIII recombinant comme dans les autres études, le développement d’inhibiteurs a été principalement observé chez les patients non préalablement traités, dits ‘naïfs’. Il convient donc de surveiller très régulièrement le traitement chez les patients hémophiles A naïfs, cliniquement et à l’aide de tests biologiques appropriés, afin de dépister l’apparition d’inhibiteur.
      – Aucun patient étudié n’a développé de taux cliniquement significatifs d’anticorps dirigés contre des protéines de souris ou de hamster présentes à l’état de traces dans la préparation. L’attention est attirée chez les sujets présentant une allergie connue à l’un des constituants de la préparation.

    1. HYPERSENSIBILITE
      Les patients doivent être avertis que la survenue d’une oppression thoracique, de vertiges, d’hypotension modérée ou de nausées peuvent constituer les premiers signes de réactions d’hypersensibilité ou de réactions anaphylactiques.
      En cas de survenue de réactions allergiques ou anaphylactiques, l’injection ou la perfusion doit être immédiatement arrêtée. En cas de choc, le traitement symptomatique de l’état de choc devra être instauré.
    2. CONDITIONS D’UTILISATION DU PRODUIT
      Les formules proposées plus haut permettent d’estimer la dose nécessaire, mais il est fortement recommandé de pratiquer les examens biologiques appropriés à intervalles réguliers afin de vérifier que le taux plasmatique souhaité de facteur VIII a été atteint et se maintient. En cas d’intervention chirurgicale majeure tout particulièrement, un contrôle minutieux du traitement substitutif est indispensable à l’aide des tests de coagulation.
      Si le taux plasmatique de facteur VIII n’atteint pas le niveau prévu, ou si le saignement n’est pas contrôlé après administration d’une dose apparemment correcte, la présence d’un inhibiteur du facteur VIII doit être suspectée. Il faut alors, au moyen d’examens biologiques spécifiques, en démontrer la présence et le titrer en unités internationales de facteur VIII neutralisées par ml de plasma (UB).
    3. REGIME DESODE STRICT
      Ce médicament contient 14.08 mg de sodium par flacon de 5 ml : en tenir compte chez les personnes suivant un régime désodé strict.
    4. GROSSESSE
      Le Facteur VIII recombinant n’a pas fait l’objet d’études sur la reproduction chez l’animal.
      En raison de la rareté de l’hémophilie A chez les femmes, on ne dispose pas de données sur l’utilisation du Facteur VIII recombinant chez les femmes enceintes.
      Le Facteur VIII recombinant ne doit être utilisé au cours de la grossesse que si l’indication est incontestable.
    5. ALLAITEMENT
      En raison de la rareté de l’hémophilie A chez les femmes, on ne dispose pas de données sur l’utilisation du Facteur VIII recombinant chez les femmes au cours de l’allaitement.
      Le Facteur VIII recombinant ne doit être utilisé au cours de l’allaitement que si l’indication est incontestable.

    1. HYPERSENSIBILITE
      – Hypersensibilité connue aux protéines de souris ou de hamster.
      – Hypersensibilité connue à un ou plusieurs constituants de la préparation.

    Voies d’administration

    – 1 – INTRAVEINEUSE

    – 2 – INTRAVEINEUSE(EN PERFUSION)

    Posologie & mode d’administration

    Posologie usuelle :
    – En règle générale, l’administration d’une UI de facteur VIII par kilo de poids corporel fait augmenter le taux plasmatique de FVIII d’environ 2%. Les formules suivantes permettent de déterminer la dose nécessaire à l’obtention
    d’une réponse donnée (I) ou la réponse à attendre d’une dose donnée (II) :
    – I ) Le nombre d’UI nécessaires est égal au poids corporel exprimé en kilo multiplié par la moitié de l’augmentation souhaité du taux de facteur VIII (% de la normale).
    – II)
    L’augmentation attendue du taux de facteur VIII (% de la normale) est égale à 2 fois le monbre d’UI administrées divisé par le poids corporel (exprimé en kilogrammes).
    – Les doses et la durée du traitement substitutif doivent être individualisées en
    fonction des besoins du patient (poids, sévérité des troubles de l’hémostase, site et importance de l’hémorragie, taux de facteur VIII souhaité et éventuel inhibiteur).
    – A titre indicatif, sont données les valeurs minimales du taux plasmatique de
    facteur VIII, dans différentes situations hémorragiques.
    L’activité du facteur VIII ne doit pas chuter au-dessous du taux indiqué (en % de la normale) pendant la durée mentionnée.
    a – Accident hémorragique mineur (hémorragie articulaire) : le taux
    plasmatique de facteur VIII* nécessaire est de 30%. Il devra être maintenu par au moins une injection, sur une période dépendant de la sévérité de l’hémorragie.
    b – Accident hémorragique modéré à majeur (hémorragies musculaires ou de la cavité buccale),
    traumatisme crânien léger, intervention chirurgicale de moyenne importance dont extraction dentaire : le taux plasmatique de facteur VIII* nécessaire est de 40-50%. Il devra être maintenu pendant 3 à 4 jours ou jusqu’à cicatrisation satisfaisante.
    c –
    Accident hémorragique mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel (hémorragies intracrâniennes, intra-abdominales, ou intrathoraciques et hémorragies gastro-intestinales) ; fractures ; Intervention chirurgicale majeure ; (chirurgie cardiovasculaire
    ou orthopédique) :
    le taux plasmatique de facteur VIII* nécessaire est de 60-100%. Il devra être maintenu pendant 7 jours, puis poursuite du traitement pendant sept jours supplémentaires de manière à maintenir le taux de facteur VIII entre 30 et 50%.
    (*
    = mesuré en activité et exprimé en pourcentage de la normale).
    – La dose et la fréquence d’administration doivent toujours être adaptées à chaque cas individuel en fonction de l’efficacité clinique constatée. Dans certaines circonstances, la dose
    nécessaire peut être supérieure à la valeur calculée, surtout lors de la pemière administration.
    Le facteur VIII recombinant peut être également utilisé en prophylaxie des hémorragies (de façon ponctuelle ou au long cours) à une posologie adaptée à
    chaque individu. Des posologies allant de 10 à 50 UI par kilo de poids corporel, administrées tous les 2 à 3 jours ont permis de limiter avec succès le nombre d’épisodes hémorragiques répétés ou difficiles à traiter.
    – Dans quelques cas, en particulier
    chez les enfants, des injections à fréquence plus grande ou à des doses supérieures peuvent être nécessaires.
    . Devant la persistance de l’hémorragie, surtout chez le sujet jeune, il est nécessaire de faire une recherche d’inhibiteur et une étude de la
    récupération et de la demi-vie.
    – Cas des patients porteurs d’inhibiteurs :
    * Le facteur VIII recombinant peut rester efficace chez les patients qui développent au cours du traitement un inhibiteur FVIII (anticorps neutralisant) à un taux inférieur à
    10 unités Bethesda (UB). Le contrôle du taux plasmatique de FVIII permet de s’assurer que le traitement substitutif est approprié. Le titre de l’inhibiteur doit être mesuré afin de s’assurer de l’absence de réponse anamnéstique. Chez les patients
    présentant un inhibiteur à titre élevé, supérieur à 10 UB, des doses importantes de Facteur VIII peuvent être nécessaires pour contrôler les hémorragies. Dans certains cas, l’importance des doses nécessaires au maintien d’un taux plasmatique suffisant
    de Facteur VIII peut rendre ce traitement difficile à mettre en oeuvre. Si l’hémostase ne peut être assurée avec cette préparation de Facteur VIII en présence d’un titre élevé d’inhibiteur, l’emploi d’un concentré de complexe prothrombinique activé doit
    être envisagé. De tels traitements doivent être conduits par des médecins ayant l’habitude de traiter des patients atteints d’hémophilie A.
    .
    Mode d’emploi :
    La solution une fois reconstituée est administrée en perfusion ou en injection intraveineuse
    lente. Il est recommandé de ne pas dépasser un débit de 1 à 2 ml/min.
    Ne pas utiliser de solution trouble ou contenant un dépôt.
    Modalités de manipulation :
    Toutes les manipulations doivent être faites stérilement. Kogenate 500 doit être administré
    uniquement par voie intraveineuse, et cela moins de 4 heures après reconstitution.
    1 – Se laver soigneusement les mains à l’eau tiède et au savon.
    2 – Porter le solvant et la poudre à température ambiante (37 degrés C au maximum), sans ouvrir les
    flacons.
    3 – Retirer la capsule de protection des 2 flacons puis nettoyer les 2 bouchons de caoutchouc avec 2 tampons différents (utiliser également un spray antiseptique si nécessaire).
    4 – Poser le système de transfert sur une surface propre, le bord
    ondulé du manchon vers le haut.
    5 – Retourner le flacon de solvant et le monter sur le système de transfert. Enclencher l’ensemble en appuyant, puis monter immédiatement cet ensemble sur le flacon de poudre. Appuyer à nouveau pour enclencher, maintenir
    les 3 éléments ensemble et attendre que la totalité du solvant ait été aspirée dans le flacon de poudre où règne le vide.
    6 – Retirer le flacon de solvant et le système de transfert, et les jeter.
    7 – Agiter le flacon d’un mouvement circulaire jusqu’à
    être sûr que toute la poudre soit dissoute.
    8 – Une fois la poudre dissoute, monter l’aiguille filtre sur une seringue et l’introduire dans le flacon de la solution reconstituée en piquant à travers le bouchon.
    9 – Maintenir le flacon à l’envers
    au-dessus du filtre et de la seringue et remplir la seringue en tirant doucement et lentement sur le piston. En maintenant le piston en place, désolidariser la seringue de l’aiguille filtre (celle-ci doit rester piquée dans le flacon).
    10 – Monter le
    nécessaire de ponction veineuse sur la seringue.
    11 – Poser un garrot.
    12 – Choisir le point d’injection et préparer la peau au moyen d’un antiseptique.
    13 – Faire pénétrer la solution dans la tubulure du nécessaire de ponction en poussant sur le piston
    jusqu’à ce que la tubulure soit remplie aux 2/3 environ.
    14 – Piquer la veine et fixer le nécessaire de ponction à l’aide d’un sparadrap. Faire en sorte qu’il n’entre pas de sang dans la seringue.
    15 – Retirer le garrot.
    16 – Injecter la solution
    lentement (1 à 2 ml/min) en surveillant la position de l’aiguille.
    17 – Une fois l’injection terminée, laisser la seringue montée sur le nécessaire de ponction s’il est prévu d’injecter une autre dose. Pour cette nouvelle dose, utiliser une nouvelle
    seringue qui sera montée sur l’aiguille filtre et remplie comme indiqué plus haut.
    18 – Lorsque la dernière dose a été injectée, retirer le nécessaire de ponction et la seringue et maintenir fermement une compresse sur le point d’injection pendant
    environ 2 minutes, le patient gardant le bras étendu. Poser enfin un petit pansement compressif.
    .
    Incompatibilités physico-chimiques :
    Cette spécialité ne doit être mélangée avec aucun autre produit et/ou médicament, car cela peut provoquer
    l’inactivation ou l’activation du facteur de la coagulation contenu dans la préparation..


    Retour à la page d’accueil

Similar Posts