AVONEX 6 millions d’UI poudre et solvant pour solution injectable IM

Donnez-nous votre avis

AVONEX 6 millions d’UI poudre et solvant pour solution injectable IM

Introduction dans BIAM : 6/1/1998
Dernière mise à jour : 15/1/2001

  • Identification de la spécialité
  • Présentation et Conditionnement
  • Composition
  • Propriétés Thérapeutiques
  • Indications Thérapeutiques
  • Effets secondaires
  • Précautions d’emploi
  • Contre-Indications
  • Surdosage
  • Voies d’administration
  • Posologie et mode d’administration

    Identification de la spécialité

    Autres dénominations :
    No AMM européenne – EU/1/97/033/001


    Forme : POUDRE ET SOLVANT POUR SOLUTION INJECTABLE

    Etat : commercialisé

    Laboratoire : BIOGEN FRANCE SA

    Produit(s) : AVONEX

    Evénements :

    1. octroi d’AMM 13/3/1997
    2. publication JO de l’AMM 27/3/1997
    3. mise sur le marché 29/12/1997
    4. rectificatif d’AMM 9/3/2000

    Présentation et Conditionnement

    Numéro AMM : 343232-6

    4
    flacon(s) de poudre
    verre

    4
    seringue(s) pré-remplie(s)
    1
    ml
    verre

    Evénements :

    1. agrément collectivités 20/12/1997
    2. inscription SS 20/12/1997


    Lieu de délivrance : officine et hôpitaux

    Etat actuel : commercialisé

    Matériel complémentaire : 2 aiguilles

    CONSERVER A TEMPERATURE < 25 DEGRES
    NE PAS CONGELER

    Conservation (préparée, reconstituée ou déconditionnée) : 6
    heure(s)

    CONSERVER ENTRE +2 ET +8 DEGRES C
    NE PAS CONGELER

    Régime : liste I

    Réglementation des prix :
    remboursé
    65 %

    Prix Pharmacien HT : 6142.75 F

    Prix public TTC : 6849.90 F

    TVA : 2.10 %

    Composition

    Expression de la composition : PAR UNITE DE PRISE

    Principes actifs

    Principes non-actifs

    1. IMMUNOMODULATEUR (INTERFERON) (principale)
      Bibliographie : Classe ATC : L03A-B07.
      Les interférons sont une famille de protéines d’origine naturelle, produites par les cellules eucaryotes en réponse à une infection virale et à d’autres inducteurs biologiques. Les interférons sont des cytokines médiatrices d’activités antivirales, antiprolifératives et immunomodulatrices. On peut distinguer trois formes majeures d’interférons : les interférons alpha, bêta et gamma. Les interférons alpha et bêta sont classés en type I et l’interféron gamma en type II. Ces interférons ont des activités biologiques qui se chevauchent tout en étant clairement identifiables. Ils peuvent également se différencier par leurs sites cellulaires de synthèse.
      L’interféron bêta est produit par divers types de cellules dont les fibroblastes et les macrophages. L’interféron bêta naturel et Avonex (interferon bêta-1a) sont glycosylés et disposent d’un seul complexe carbohydraté lié à une terminaison azotée. La glycosylation d’autres protéines est connue pour modifier leur stabilité, leur activité, leur distribution et leur demi-vie plasmatique. Cependant, les effets de l’interféron bêta liés à la glycosylation ne sont pas complètement élucidés.
      Avonex exerce ses effets biologiques en se liant à des récepteurs spécifiques à la surface des cellules humaines. Cette liaison déclenche une réaction en cascade complexe d’événements intracellulaires qui mène à l’expression d’un grand nombre de produits et de marqueurs génétiques induits par les interférons. Ceux-ci incluent une protéine MHC de classe I, la protéine Mx, la 2′-5′-oligoadénylate synthétase, la bêta-2-microglobuline et la néoptérine. Certains de ces produits ont été dosés dans le sérum et dans les cellules sanguines recueillies chez des patients traités par Avonex. Les taux sériques de ces produits restent élevés pendant au moins 4 jours et jusqu’à une semaine après l’administration intramusculaire d’une dose unique d’Avonex.
      Sachant que la physiopathologie de la sclérose en plaques n’est pas clairement établie, il n’est pas possible de savoir si le mécanisme d’action d’Avonex dans la sclérose en plaques correspond au même processus que celui des effets biologiques décrits ci-dessus.
      Les effets du traitement par Avonex ont été démontrés dans une seule étude contrôlée contre placebo, conduite chez 301 patients (Avonex : n = 158 ; placebo : n = 143) présentant une forme de sclérose en plaques évoluant par poussées. Compte tenu du protocole de l’étude, les patients ont été suivis pendant des durées variables. 150 patients traités par Avonex ont été traités pendant 1 an et 85 pendant 2 ans. Dans cette étude, le pourcentage cumulé de patients ayant présenté une progression du handicap (selon l’analyse par courbes de survie de Kaplan-Meier) à la fin des deux ans était de 35% pour les patients du groupe placebo et de 22% pour les patients traités par Avonex. La progression du handicap était définie comme une augmentation d’un point sur l’échelle EDSS (Expanded Disability Status Scale), maintenue pendant au moins 6 mois. Il a aussi été montré une réduction d’un tiers du taux de rechutes annuel. Cet effet clinique a été observé après plus d’un an de traitement.
      * Propiétés pharmacocinétiques :
      Le profil pharmacocinétique d’Avonex (interferon bêta-1a) a été évalué par une méthode de dosage indirecte qui mesure l’activité antivirale. Cette méthode de dosage est sensible pour les interférons mais manque de spécificité pour l’interféron bêta. Des méthodes alternatives de dosage ont présenté une sensibilité insuffisante.
      Le pic d’activité antivirale sérique d’Avonex survient normalement entre 5 et 15 heures après administration intramusculaire et cette activité diminue avec une demi-vie d’environ 10 heures. En tenant compte du taux d’absorption à partir du site d’injection, la biodisponibilité calculée est d’environ 40%. La biodisponibilité calculée sans tenir compte de cet ajustement est plus grande.
      La biodisponibilité par voie intramusculaire est trois fois supérieure à celle obtenue par voie sous-cutanée. L’administration par voie sous-cutanée ne peut pas se substituer à la voie intramusculaire.
      * Données de sécurité préclinique :
      Carcinogenèse : Aucune donnée de carcinogénicité concernant l’interféron bêta-1a n’est disponible chez l’animal ou chez l’homme.
      Toxicité chronique : Aucune donnée n’est disponible sur la toxicité chronique de l’interféron bêta-1a chez l’animal.
      Tolérance locale : L’effet irritant intramusculaire, chez l’animal, suite à des injections répétées au même site d’injection, n’a pas été étudié.
      Mutagenèse : Des tests limités, mais pertinents, ont été réalisés. Les résultats ont été négatifs.
      Atteinte de la fertilité : Des études de fertilité et de développement ont été conduites chez le singe rhésus avec une forme apparentée d’interféron bêta-1a. A très forte dose, des effets anovulatoires et abortifs ont été observés chez les animaux traités. Des effets-dose similaires sur la reproduction ont été observés avec d’autres formes d’interférons alpha et bêta.
      Aucun effet tératogène ou sur le développement foetal n’a été observé, mais les données relatives à l’interféron bêta-1a sur les périodes péri et postnatales sont limitées.
      Aucune information n’est disponible sur les effets de l’interféron bêta-1a sur la fertilité masculine.

    1. ***
      Avonex (interféron bêta-1a) est indiqué dans le traitement des patients, capables de se déplacer seuls, atteints des formes évoluant par poussées de sclérose en plaques, définies par au moins 2 poussées récurrentes de troubles neurologiques (rechutes) au cours des trois dernières années, sans évidence de progression régulière entre les rechutes. Avonex ralentit la progression du handicap et diminue la fréquence des rechutes sur une période de deux ans.
      Avonex n’a pas encore été étudié chez les patients atteints d’une forme progressive de sclérose en plaques. Le traitement par Avonex doit être interrompu chez les patients développant une forme progressive.
      Les patients ne répondent pas tous au traitement par Avonex. Aucun critère clinique permettant de prédire la réponse au traitement n’a été identifié.
    2. SCLEROSE EN PLAQUES

    1. SYNDROME PSEUDOGRIPPAL
      Les effets indésirables les plus fréquemment associés au traitement par interféron sont ceux liés au syndrome pseudo-grippal. Les symptômes pseudo-grippaux ont tendance à être plus marqués en début de traitement et à diminuer en fréquence lors de la poursuite du traitement.
    2. DOULEUR MUSCULAIRE
    3. FIEVRE
    4. FRISSON
    5. ASTHENIE MUSCULAIRE
    6. CEPHALEE
    7. NAUSEE
    8. ANOREXIE
    9. REACTION D’HYPERSENSIBILITE (RARE)
      Des réactions allergiques sévères peuvent survenir rarement.
    10. SYNCOPE
      Une syncope peut survenir après injection d’Avonex ; il s’agit normalement d’un épisode unique qui se produit habituellement au début du traitement et ne se reproduit pas aux injections suivantes.
    11. ALOPECIE
    12. ERUPTION CUTANEE
    13. PRURIT
    14. REACTION AU POINT D’INJECTION
    15. URTICAIRE
    16. BILAN HEPATIQUE(ANOMALIE)
    17. DIARRHEE
    18. HEPATITE
    19. VOMISSEMENT
    20. DOULEUR THORACIQUE
    21. PALPITATION
    22. TACHYCARDIE
    23. VASODILATATION PERIPHERIQUE
    24. ARYTHMIE
    25. MYOCARDIOPATHIE
    26. INSUFFISANCE CARDIAQUE (RARE)
    27. THROMBOPENIE (RARE)
    28. METRORRAGIE
    29. MENORRAGIE
    30. ANXIETE
    31. INSOMNIE
    32. PARESTHESIE
    33. VERTIGE
    34. CRISE CONVULSIVE (RARE)
      Des crises convulsives peuvent apparaître, rarement, avec Avonex.
    35. DEPRESSION
      Dépression et suicide ont été signalés. Par conséquent, Avonex doit être utilisé avec prudence chez les patients dépressifs.
    36. DOULEUR ARTICULAIRE (RARE)
    37. DOULEUR
    38. HYPERTONIE MUSCULAIRE
    39. FAIBLESSE MUSCULAIRE
      Empêchant tout mouvement volontaire peut se produire en début de traitement. Ces épisodes sont de durée limitée et ont une relatiion, dans le temps, avec l’injection et peuvent se reproduire après les injections suivantes. Dans certains cas, ces symptômes sont associés aux symptômes pseudo-grippaux.
    40. DYSPNEE
    41. MALADIE AUTOIMMUNE
      L’administration des interférons a été associée à la survenue de manifestations auto-immunes.
    42. TROUBLE NEUROLOGIQUE
      L’administration des interférons a été associée à la survenue de manifestations affectant le système nerveux central.
      De rares cas de confusion mentale, de labilité émotionnelle et de manifestation psychiatrique ont été rapportés sous Avonex.
    43. INSUFFISANCE CARDIAQUE CONGESTIVE
    44. ARTHRITE
    45. HYPOTHYROIDIE
    46. HYPERTHYROIDIE
    47. LYMPHOPENIE
    48. LEUCOPENIE
    49. NEUTROPENIE
    50. HEMATOCRITE(DIMINUTION)
    51. CREATININEMIE(AUGMENTATION)
    52. KALIEMIE(AUGMENTATION)
    53. UREE SANGUINE(AUGMENTATION)
    54. CALCEMIE(AUGMENTATION)
      Des augmentations transitoires du calcium urinaire peuvent également intervenir avec les interférons en général.

    1. MISE EN GARDE
      Les patients devront être informés des effets indésirables le plus souvent associés à l’administration des interférons bêta, y compris les symptômes pseudo-grippaux. Ces symptômes ont tendance à être plus marqués en début de traitement et leurs fréquence et sévérité diminuent lors de la poursuite du traitement.
    2. TRAITEMENT PROLONGE
      Les données de tolérance à long terme avec Avonex (interferon bêta-1a) au-delà de deux ans, sont limitées.
    3. DEPRESSION
      Avonex doit être utilisé avec prudence chez les patients déprimés. Dépression et idées suicidaires sont connues pour survenir sous traitement par interféron et plus fréquemment chez les patients atteints de sclérose en plaques. Il est recommandé aux patients traités par Avonex de signaler immédiatement tout symptôme de dépression et/ou d’idées suicidaires à leur médecin traitant. Les patients présentant des symptômes de dépression doivent faire l’objet d’une surveillance particulière durant leur traitement par Avonex et être traités de façon appropriée. L’arrêt du traitement par Avonex doit être envisagé.
    4. ANTECEDENTS CONVULSIFS
      L’administration d’Avonex chez les patients ayant des antécédents de crises convulsives sera faite avec prudence. Chez les patients sans antécédents et qui présentent des crises convulsives au cours du traitement par Avonex, une étiologie doit être déterminée et un traitement approprié par anticonvulsivants doit être institué avant de reprendre le traitement par Avonex.
    5. INSUFFISANCE HEPATIQUE
      Le traitement des patients atteints d’insuffisance hépatique devra être envisagé avec prudence et ces patients doivent faire l’objet d’une surveillance étroite.
    6. INSUFFISANCE RENALE
      Le traitement des patients atteints d’insuffisance rénale sévère devra être envisagé avec prudence et ces patients doivent faire l’objet d’une surveillance étroite.
    7. IMMUNO-DEPRESSION
      Le traitement des patients présentant une immunodépression sévère devra être envisagé avec prudence et ces patients doivent faire l’objet d’une surveillance étroite.
    8. TROUBLES CARDIAQUES
      Les patients atteints d’une maladie cardiaque telle que angor, insuffisance cardiaque congestive ou arythmie doivent faire l’objet d’une surveillance particulière afin de déceler une aggravation éventuelle de leur condition clinique en début de traitement par Avonex. Les symptômes pseudo-grippaux observés lors du traitement par Avonex peuvent entraîner un risque de décompensation pour les patients atteints de troubles cardiaques sous-jacents.
    9. FEMME EN AGE DE PROCREER
      Les patientes doivent être informées de la possibilité d’un risque d’avortement lié à la prise d’interféron bêta.
    10. ALLAITEMENT
      En l’absence de données concernant le passage d’Avonex dans le lait et en raison de la possibilité d’effets indésirables graves chez le nourrisson, il devra être décidé s’il est préférable que la mère interrompe l’allaitement ou le traitement par Avonex.
    11. CONDUCTEURS DE VEHICULES
      Certains effets indésirables concernant le système nerveux central, rapportés moins fréquemment, peuvent avoir une influence sur la capacité à conduire ou à utiliser des machines chez certains patients sensibles.
    12. INTERACTION AVEC LES EXAMENS PARACLINIQUES
      L’utilisation des interférons peut entraîner des perturbations des examens biologiques. Par conséquent, en plus des tests biologiques habituellement réalisés au cours du suivi des patients souffrant de sclérose en plaques, il est recommandé d’effectuer, durant le traitement par Avonex, une numération formule leucocytaire, une numération plaquettaire et l’analyse des constantes sanguines, ainsi que des tests de la fonction hépatique. Un contrôle plus intensif des numérations formule sanguine, y compris numération des plaquettes, peut éventuellement être nécessaire chez les patients immunodéprimés.
      Des patients sont susceptibles de développer des anticorps contre Avonex. Chez certains de ces patients, ces anticorps réduisent l’activité de l’interféron bêta-1a in vitro (anticorps neutralisants). Les anticorps neutralisants sont associés à une diminution de l’activité in vivo d’Avonex et peuvent potentiellement être associés à une diminution de l’efficacité clinique. On estime que l’incidence de la formation d’anticorps neutralisants atteints un plateau après 12 mois de traitement. Les données émanant de patients traités jusqu’à 2 ans avec Avonex suggèrent qu’environ 8% d’entre eux développent des anticorps neutralisants..
      Le fait d’utiliser différentes méthodes de dosage pour détecter les anticorps sériques contre les interférons limite la possibilité de comparer l’antigénicité de différents produits entre eux.

    1. HYPERSENSIBILITE A L’UN DES CONSTITUANTS
      Avonex (interferon bêta-1a) est contre-indiqué chez les patients ayant des antécédents d’hypersensibilité aux interférons bêta naturel ou recombinant, à l’albumine humaine ou aux autres constituants.
    2. DEPRESSION CHRONIQUE GRAVE
    3. RISQUE SUICIDAIRE
    4. EPILEPSIE
      Avonex est contre-indiqué chez les patients épileptiques avec des antécédents de crises convulsives contrôlées de façon non satisfaisante par le traitement.
    5. GROSSESSE
      A cause du risque potentiel pour le foetus, Avonex (interferon bêta-1a) est contre-indiqué pendant la grossesse. Il n’existe aucune étude sur l’interféron bêta-1a chez la femme enceinte. Des effets abortifs ont été observés, à doses très élevées, chez le singe rhésus. Il ne peut être exclu que de tels effets puissent apparaître dans l’espèce humaine.
      Les femmes en âge de procréer et traitées par Avonex doivent utiliser les moyens contraceptifs appropriés. Les patientes ayant des projets de grossesse ou devenant enceintes doivent être informées des risques potentiels et le traitement par Avonex doit être interrompu.

    Traitement

    Aucun cas de surdosage n’a été rapporté. Toutefois, en cas de surdosage, les patients seront placés en observation en milieu hospitalier et un traitement symptomatique approprié leur sera administré.

    Voies d’administration

    – 1 – INTRAMUSCULAIRE

    Posologie & mode d’administration

    Posologie usuelle :
    La posologie recommandée d’Avonex (interféron bêta-1a) dans le traitement des formes de sclérose en plaques évoluant par poussées est de 30 microgr (un ml de solution) administrés par voie intramusculaire une fois par semaine. Le
    traitement devra être mis en place par un praticien expérimenté dans le traitement de cette maladie.
    La tolérance et l’efficacité dans la sclérose en plaques de doses autres que 30 microgr, une fois par semaine en intramusculaire, n’ont pas été
    évaluées. Par conséquent, la dose optimale d’interféron bêta-1a dans la sclérose en plaques n’a peut-être pas été définie.
    Il convient de changer le site d’injection intramusculaire chaque semaine.
    Afin de réduire les symptômes pseudo-grippaux associés
    au traitement par Avonex, l’administration d’un antalgique antipyrétique avant l’injection et pendant les 24 heures suivant chaque injection est conseillée. Ces symptômes sont habituellement présents pendant les premiers mois de traitement.
    Il n’existe
    pas de données sur l’utilisation d’Avonex chez les patients âgés de moins de 16 ans. Par conséquent, Avonex ne doit pas être utilisé chez l’enfant.
    A ce jour, la durée totale du traitement n’est pas connue. Aucune donnée clinique n’est disponible
    actuellement au-delà de deux ans de traitement. Les patients devront être examinés au plan clinique après deux ans de traitement et la prolongation du traitement devra être décidée au cas par cas par le médecin traitant. Le traitement devra être
    interrompu chez les patients développant une forme chronique progressive de sclérose en plaques.
    .
    Mode d’emploi :
    Avonex doit être administré immédiatement après sa reconstitution.
    Pour la reconstitution d’Avonex, utiliser la seringue pré-remplie de
    solvant. Ne pas utiliser d’autre solvant. Le contenu de la seringue est injecté dans le flacon d’Avonex à l’aide de l’aiguille verte pour reconstitution. Le contenu du flacon est alors délicatement mélangé jusqu’à dissolution complète de tous les
    composants. Ne pas agiter. Le produit reconstitué est examiné afin de vérifier que la solution obtenue est exempte de particules en suspension et est incolore ou légèrement jaunâtre. Dans le cas contraire, le flacon doit être jeté. Après reconstitution,
    prélever un ml (repère sur la seringue préremplie) correspondant à une dose de 30 microgr d’Avonex. L’aiguille pour l’injection intramusculaire est fournie (aiguille bleue). La solution est dépourvue de conservateur. Chaque flacon contient une seule
    dose d’Avonex. Toute fraction inutilisée d’un flacon devra être éliminée.


    Retour à la page d’accueil

Similar Posts