XENICAL 120 mg gélules

Donnez-nous votre avis

XENICAL 120 mg gélules

Introduction dans BIAM : 7/10/1998
Dernière mise à jour : 8/8/2000

  • Identification de la spécialité
  • Présentation et Conditionnement
  • Composition
  • Propriétés Thérapeutiques
  • Indications Thérapeutiques
  • Effets secondaires
  • Précautions d’emploi
  • Contre-Indications
  • Surdosage
  • Voies d’administration
  • Posologie et mode d’administration

    Identification de la spécialité

    Autres dénominations :
    No AMM européenne – EU/1/98/071/003


    Forme : GELULES

    Etat : commercialisé

    Laboratoire : PRODUITS ROCHE

    Produit(s) : XENICAL

    Evénements :

    1. octroi d’AMM 29/7/1998
    2. publication JO de l’AMM 28/8/1998
    3. mise sur le marché 1/10/1998
    4. rectificatif d’AMM 11/5/2000

    Présentation et Conditionnement

    Numéro AMM : 347809-6

    4
    plaquette(s) thermoformée(s)
    21
    unité(s)
    PVC/PE/PVDC
    turquoise

    Lieu de délivrance : officine

    Etat actuel : commercialisé

    Conservation (dans son conditionnement) : 36
    mois

    CONSERVER A TEMPERATURE < 25 DEGRES
    A L’ABRI DE LA LUMIERE

    Régime : liste I

    Réglementation des prix :
    non remboursé

    Prix Pharmacien HT : 413.89 F

    Prix public TTC : 590 F

    TVA : 5.50 %

    Composition

    Expression de la composition : PAR UNITE DE PRISE

    Principes actifs

    Principes non-actifs

    1. PRODUIT ANTIOBESITE D’ACTION PERIPHERIQUE (principale)
      Bibliographie : Classe ATC : A08A-B01.
      L’orlistat est un inhibiteur puissant, spécifique et d’action prolongée des lipases gastro-intestinales. Il exerce son activité thérapeutique dans la lumière de l’estomac et de l’intestin grêle en formant une liaison covalente avec le site sérine actif des lipases gastriques et pancréatiques. L’enzyme inactivée ne peut donc plus hydrolyser les triglycérides d’origine alimentaire en acides gras libres et monoglycérides absorbables.
      Les résultats combinés de 5 études menées sur 2 ans ont montré qu’après 1 an de traitement associé à un régime hypocalorique, 20% des patients prenant de l’orlistat 120 mg ont perdu au moins 10% de leur poids contre 8% des patients prenant du placebo. La différence moyenne de perte de poids entre le groupe traité et le groupe placebo était de – 3.2 kg. Chez les patients présentant un diabète de type II, le pourcentage de répondeurs (perte de poids supérieure ou égale à 10%) était de 9% sous orlistat contre 4% sous placebo. La différence moyenne de perte de poids du groupe traité comparé au groupe placebo était de – 2.1 kg chez ces patients.
      * Propriétés pharmacocinétiques :
      Absorption :
      Des études menées chez des volontaires sains et obèses ont montré que l’absorption de l’orlistat est très faible. Les concentrations plasmatiques d’orlistat sous forme inchangée ne sont pas mesurables (inférieur à 5 ng/ml) 8 heures après l’administration orale d’orlistat.
      En général, aux doses thérapeutiques, la détection d’orlistat sous forme inchangée dans le plasma est sporadique et les concentrations extrêmement faibles (inférieur à 10 ng/ml ou 0.02 micromol), sans signe d’accumulation, ce qui est compatible avec une absorption très faible.
      Distribution :
      Le volume de distribution n’a pas pu être déterminé car le médicament est très peu absorbé et n’a pas de pharmacocinétique systémique définie. In vitro, le pourcentage de fixation de l’orlistat aux protéines plasmatiques (les lipoprotéines et l’albumine sont les principales protéines de liaison) est supérieur à 99%. La distribution de l’orlistat dans les érythrocytes est négligeable.
      Métabolisme :
      Selon les données recueillies chez l’animal, il semble que le métabolisme de l’orlistat ait lieu principalement dans la paroi gastro-intestinale. D’après une étude chez des patients obèses, pour la très faible fraction de la dose absorbée au niveau systémique, les deux métabolites principaux, M1 (hydrolysation du cycle lactone à 4 atomes) et M3 (M1 avec clivage de la fraction N-formyl de la leucine) représentent en tout environ 42 % de la concentration plasmatique totale.
      M1 et M3 ont un cycle bêta-lactone ouvert et une activité d’inhibition des lipases extrêmement faible (respectivement 1000 à 2500 fois inférieures à celle de l’orlistat). Au vu de cette faible activité inhibitrice et des faibles taux plasmatiques aux doses thérapeutiques (en moyenne 26 ng/ml et 108 ng/ml, respectivement), ces métabolites sont considérés comme dénués d’effet pharmacologique.
      Elimination :
      Les études chez des sujets de poids normal et obèses ont montré que l’excrétion fécale du médicament non absorbé est la principale voie d’élimination. Environ 97% de la dose administrée est excrété dans les selles, dont 83% sous forme inchangée.
      L’excrétion rénale cumulée de l’orlistat et de ses métabolites est inférieure à 2% de la dose administrée. L’élimination totale (fécale et urinaire) se fait en 3 à 5 jours. L’élimination de l’orlistat semble similaire chez les volontaires sains et obèses. L’orlistat et ses métabolites M1 et M3 sont excrétés par voie biliaire.
      * Données de sécurité pré-clinique :
      Les études précliniques de tolérance pharmacologique, de toxicité en administration répétée, de génotoxicité, du potentiel carcinogène et de toxicité sur la reproduction n’ont pas révélé de risque particulier pour l’homme.

    1. ***
      Xenical est indiqué en association à un régime modérément hypocalorique, dans le traitement de l’obésité (indice de masse corporelle [IMC] supérieur ou égal à 30 kg/m2) ou du surpoids (IMC supérieur ou égal à 28 kg/m2) associé à des facteurs de risques.
      Le traitement par orlistat doit être entrepris uniquement si un régime seul a précédemment permis une perte de poids d’au moins 2.5 kg en 4 semaines consécutives. Le traitement par orlistat doit être arrêté après 12 semaines si les patients n’ont pas perdu au moins 5% du poids mesuré au début du traitement médicamenteux.
    2. OBESITE

    1. FLATULENCE (FREQUENT)
      Gaz avec suintements (24% des patients).
    2. STEATORRHEE (FREQUENT)
      Des traces de graisses anales (27% des patients), des selles grasses/huileuses (20% des patients), des émissions de graisses (12% des patients) sont observés en début de traitement. L’incidence des effets indésirables diminue lors de l’utilisation prolongée d’orlistat.
    3. DEFECATION IMPERIEUSE (FREQUENT)
      Des selles impérieuses sont observées chez 22% des patients et abondantes chez 11% des patients en début de traitement.. L’incidence des effets indésirables diminue lors de l’utilisation prolongée d’orlistat.
    4. INCONTINENCE FECALE (PEU FREQUENT)
      Une incontinence fécale est observée chez 8% des patients en début de traitement.. L’incidence des effets indésirables diminue lors de l’utilisation prolongée d’orlistat.
    5. DOULEUR ABDOMINALE (RARE)
    6. SELLE LIQUIDE (RARE)
    7. SELLE MOLLE
    8. DOULEUR RECTALE (RARE)
    9. TROUBLE GINGIVO-DENTAIRE
    10. INFECTION RESPIRATOIRE
      haute et basse.
    11. SYNDROME PSEUDOGRIPPAL
    12. CEPHALEE
    13. IRREGULARITE MENSTRUELLE
    14. ANXIETE
    15. ASTHENIE
    16. INFECTION
      Infection urinaire.
    17. REACTION D’HYPERSENSIBILITE (RARE)
      De rares cas d’hypersensibilité ont été rappoerés. Les principaux signes cliniques sont : prurit, rash cutané, urticaire, angio-oedème et réaction anaphylactique.

    1. DIABETE
      Au cours des études cliniques, la perte de poids sous orlistat a été inférieure chez les patients présentant un diabète de type II à celle observée chez les patients non diabétiques. Les traitements antidiabétiques peuvent nécessiter une surveillance particulière lors de l’association à l’orlistat.
    2. MALABSORPTION DES VITAMINES LIPOSOLUBLES
      Le traitement par orlistat peut potentiellement modifier l’absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K). Pour la très grande majorité des patients traités par orlistat, jusqu’à deux ans au cours des essais cliniques, les concentrations sanguines des vitamines A, D, E et K et du bêta-carotène sont restées dans les limites de la normale. Pour respecter l’équilibre nutritionnel des patients suivant un régime, il doit être conseillé d’avoir une alimentation riche en fruits et légumes, et une supplémentation multivitaminique peut être envisagée. Si une supplémentation multivitaminique est recommandée, elle doit être prise au moins deux heures après l’administration d’orlistat ou au moment du coucher.
    3. REGIME PARTICULIER
      Les patients doivent suivre les recommandations diététiques qui leur sont données. La possibilité de voir apparaître des troubles gastro-intestinaux peut augmenter lorsque l’orlistat est administré avec un régime riche en graisses (exemple : lors d’un régime de 2000 kcal/jour, supérieure à 30 % de calories d’origine lipidique équivalant à supérieure à 67 g de graisses). L’apport quotidien en graisses doit être réparti sur les trois principaux repas. Si, l’orlistat est pris avec un repas très riche en graisses, la possibilité de troubles gastro-intestinaux peut augmenter.
    4. ASSOCIATION AVEC LA CICLOSPORINE
      Une réduction des taux plasmatiques de ciclosporine a été observée quand l’orlistat est administré en association avec la ciclosporine. En conséquence, il est recommandé de suveiller plus fréquemment les taux de ciclosporine quand l’orlistat est administré en association avec la ciclosporine et de poursuivre cette surveillance après l’arrêt de l’orlistat jusqu’à ce que les taux de ciclosporine se soient stabilisés.

    1. HYPERSENSIBILITE A L’UN DES CONSTITUANTS
    2. MALABSORPTION DIGESTIVE
    3. CHOLESTASE
    4. ALLAITEMENT
      Le passage dans le lait maternel n’étant pas connu, l’orlistat est contre-indiqué en période d’allaitement.
    5. GROSSESSE (relative)
      Dans les études de reproduction réalisées chez l’animal, aucun effet tératogène n’a été observé. En l’absence d’effet tératogène chez l’animal, aucune malformation n’est attendue dans l’espèce humaine.
      A ce jour, les médicaments responsables de malformation dans l’espèce humaine se sont révélés tératogènes chez l’animal, au cours d’études bien conduites sur 2 espèces.
      Actuellement, les données disponibles chez la femme enceinte sont insuffisantes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de l’orlistat. L’utilisation d’orlistat n’est donc pas recommandée pendant la grossesse.

    Traitement

    Aucun cas de surdosage en orlistat n’a été rapporté. L’effet de doses uniques de 800 mg d’orlistat et de doses multiples allant jusqu’à 400 mg trois fois par jour pendant 15 jours a été étudié chez des sujets de poids normal et des sujets obèses sans
    mettre en évidence d’événement significatif. De plus, des doses de 240 mg trois fois par jour ont été administrées à des patients obèses pendant 6 mois.
    En cas de surdosage, il est recommandé de mettre le patient en observation pendant 24 heures. Selon
    les études chez l’animal et chez l’homme, tout effet systémique attribuable aux propriétés d’inhibition des lipases de l’orlistat devrait être rapidement réversible.

    Voies d’administration

    – 1 – ORALE

    Posologie & mode d’administration

    Posologie usuelle :
    * Adulte :
    – La posologie recommandée pour l’orlistat est d’une gélule de 120 mg immédiatement avant, pendant ou jusqu’à une heure après chacun des principaux repas. Si un repas est sauté ou ne contient pas de graisses, la prise
    d’orlistat doit être supprimée.
    – Le patient doit suivre un régime modérément hypocalorique, bien équilibré sur le plan nutritionnel et contenant environ 30% de l’apport calorique sous forme de graisses. Il est recommandé que le régime soit riche en
    fruits et légumes. L’apport journalier en lipides, glucides et protéines doit être réparti sur les trois repas principaux.
    – Des posologies supérieures à 3 fois 120 mg par jour n’apportent pas de bénéfice supplémentaire.
    – Orlistat provoque une
    augmentation de la quantité de graisses dans les selles 24 à 48 heures après la prise. A l’arrêt du traitement, le contenu fécal en graisses revient habituellement aux valeurs préthérapeutiques en 48 à 72 heures.
    – Aucune donnée sur la tolérance et
    l’efficacité n’étant disponible au-delà de 2 ans, la durée de traitement par orlistat ne doit pas dépasser 2 ans.
    .
    Population particulière :
    – Les effets d’orlistat chez les patients insuffisants hépatiques et/ou rénaux, les enfants et les personnes
    âgés n’ont pas été étudiés.
    – Orlistat ne doit pas être utilisé chez les enfants.


    Retour à la page d’accueil

Similar Posts