principal Pas d'action corticale directe; Hypothermiant: dépression hypothalamique de mécanisme adrénolytique. Provoque une indifférence émotionnelle par action sur le système limbique; Provoque un syndrome extrapyramidal par inhibition des neurones dopaminergiques à effet inhibiteur des noyaux gris centraux Action sur la formation réticulée: diminution de l'influence activatrice sur le cortex: sédation de nature antiadrénergique, et révélation des effets inhibiteurs normaux d'origine sinocarotidienne et vagale. Myorelaxant par inhibition de l'action régulatrice de la formation réticulée descendante et depression des réflexes polysynaptiques.
secondaire Dépression de la Trigger zone, centre du vomissement, au niveau des chémorécepteurs. Dépression des centres bulbaires respiratoires et cardiovasculaires. Hypotension, dûe aussi à une diminution des résistances périphériques. Effets endocriniens: libération initiale de TSH et d'ACTH, puis inhibition de la sécrétion des stimulines hypophysaires. Augmente la sécrétion de LTH.
Dose usuelle par voie orale - chez l'adulte: Dix à quatre cents milligrammes par jour. - chez l'enfant: Un à trois milligrammes par kilo et par jour.
Dose usuelle par voie intramusculaire chez l'adulte: Cinquante à cent cinquante milligrammes par
jour. Surveillance de la conscience, de la respiration, de la tension artérielle.
Pharmaco-Cinétique
- 1 -
REPARTITION
lait
Répartition
Passe dans le lait.
Bibliographie
- Therapie 1971;26:481. - Therapie 1971;26:227.
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :
Attention ! Données en date de janvier 2000.
OXAFLUMINE (FRANCE(SPECIALITES RETIREES DU MARCHE))