principal Action dépressive au niveau du cortex cérébral et de la substance réticulée résultant de l'élévation du seuil d'excitation des neurones et prolongation du temps de récupération après excitation. Inhibe la phosphatase des cellules nerveuses et ainsi la synthèse des nucléoprotéines, des phospholipides cérébraux, de la phosphate coenzyme A et de l'acétylphosphate qui précèdent la synthèse de l'acétylcholine.
ALLAITEMENT A proscrire en période d'allaitement ou nécessitant de différerer celui-ci.
Voies d'administration
- 1 - ORALE
- 2 - RECTALE
Posologie et mode d'administration
N'est commercialisé en France que sous forme d'association. Dose usuelle par voie orale chez l'adulte: Soixante à cent vingt milligrammes par jour en 3 prises. Dose maximum: cent soixante milligrammes par jour.
Dose usuelle par voie rectale: - chez
l'adulte: Cent à deux cents milligrammes par jour en 1 ou 2 prises. - chez l'enfant de 3 à 6 ans: Vingt cinq milligrammes par jour. - chez l'enfant de 7 ans et au-dessus: Vingt cinq à cinquante milligrammes par jour. Ne pas utiliser chez les enfants de
moins de 3 ans.
Absorption
Résorption rapide par le tube digestif ou la muqueuse rectale. Temps de latence : quelques minutes. Action brève : 3 à 4 heures.
Répartition
Dans tous les tissus et liquides de l'organisme (liquide céphalorachidien, lait maternel). Franchit la barrière placentaire. Fixation aux protéines plasmatiques et tissulaires.
Elimination
(VOIE RENALE) 1 % sous forme inchangée après 9 heures, 2 à 3 % après 48 heures.
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :