principal Pourrait interférer avec le métabolisme de l'ADN (dépolymérisation de l'ADN), d'où perturbation de la mitose avec aberrations chromosomiques, fragmentation des chromatides et translocation. Empêche l'incorporation de la thymidine et de l'adénine dans l'ADN et l'utilisation de l'acide orotique dans la synthèse de l'ARN.
Toxicité médullaire fréquente si les doses approchent deux cents milligrammes par mètre carré et par jour. Dépression maximum 30 à 40 jours après le début du traitement. Récupération presque complète deux à quatre semaines après l'arrêt du traitement.
Doses usuelles par voie buccale : - Adultes : cent milligrammes par mètre carré et par jour pendant 10 à 14 jours. - Enfants : cent à deux cents milligrammes par mètre carré et par jour pendant 8 à 10 jours consécutifs. . Voie artérielle et perfusion
lente en milieu hospitalier. Surveillance clinique rigoureuse, hématologique en particulier : la chute des plaquettes à 100000 ou des globules blancs à 3000 entraîne l'interruption du traitement.
Pharmaco-Cinétique
- 1 -
DEMI VIE
7
minute(s)
- 2 -
ELIMINATION
45
à 70
%/24 heures
voie rénale
- 3 -
ELIMINATION
10
à 20
%
voie pulmonaire
Absorption
Résorption complète par le tube digestif.
Répartition
Liaison aux protéines plasmatiques probablement faible. Passe dans le LCR.
Demi-Vie
Demi-vie plasmatique de 7 minutes.
Métabolisme
Métabolisme hépatique : subit une oxydation pour donner un dérivé azo qui après isomérisation donne l'hydrazone correspondante; celle-ci après oxydation et clivage donne l'acide N-isopropyl-téréphtalamique et la méthyl-hydrazine qui est ensuite dégradée
en formaldéhyde, dérivé N-hydroxyméthyl et azométhine.
Elimination
(VOIE RENALE) 45 à 70 % du produit sont excrétés dans l'urine en 24 heures, la plus grande partie sous forme d'acide N-isopropyl-téréphtalamique. (VOIE PULMONAIRE) 10 à 20 % de la dose sont éliminés par les poumons.
Bibliographie
- Experientia 1963;19:129. - Ann Intern Med 1974;81:795. - Dossier du CNHIM 2001;22:293
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :