principal Diurétique d'action puissante et rapide provoquant l'élimination de sodium et de chlorure par inhibition de leur réabsorption au niveau de la branche ascendante de l'anse de Henlé. Possèderait une activité vasorelaxante extra-rénale dont le rôle reste à préciser.
Absorption
Pic plasmatique 1 à 2 heures après une prise orale. Biodisponibilité voisine de 80 %. Absence d'effet de premier passage hépatique.
Répartition
Liaison aux protéines plasmatiques voisine de 96 % (principalement sur l'albumine), réduite chez l'insuffisant hépatique.
Demi-Vie
La demi-vie est de une heure après administration orale et de 40 minutes après administration intraveineuse. La demi-vie est allongée en cas d'insuffisance rénale, mais partiellement compensée par une augmentation de l'élimination extra-rénale. Elle
n'est modifiée ni chez le sujet âgé ni chez l'insuffisant cardiaque.
Métabolisme
Très peu métabolisé.
Elimination
(VOIE RENALE) Plus de 80 % de la dose administrée sont éliminés dans les urines, principalement sous forme inchangée. (VOIE FECALE) Moins de 20 % de la dose administrée sont éliminés dans les fèces. (DIALYSE) Très peu dialysable.
Bibliographie
- Clin Pharmacokinet 1987;13:254-266. - Drug 1985;29:489-530. - Brochure produit EURELIX 1992, Laboratoires Hoechst. (CREATION) *
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr
Principe actif présent en constituant unique dans les spécialités étrangères suivantes :