ACTONEL 5 mg comprimés pellicullés

Donnez-nous votre avis

ACTONEL 5 mg comprimés pellicullés

Introduction dans BIAM : 15/3/2001
Dernière mise à jour : 15/3/2001

  • Identification de la spécialité
  • Présentation et Conditionnement
  • Composition
  • Propriétés Thérapeutiques
  • Indications Thérapeutiques
  • Effets secondaires
  • Précautions d’emploi
  • Contre-Indications
  • Examens Perturbés
  • Surdosage
  • Voies d’administration
  • Posologie et mode d’administration

    Identification de la spécialité

    Autres dénominations :
    No de Dossier d’AMM – NL 25286


    Forme : COMPRIMES PELLICULES

    Etat : commercialisé

    Laboratoire : PROCTER & GAMBLE PHARMACEUTICALS FRANCE

    Produit(s) : ACTONEL

    Evénements :

    1. octroi d’AMM 3/5/2000
    2. publication JO de l’AMM 28/9/2000
    3. mise sur le marché 8/3/2001

    Présentation et Conditionnement

    Numéro AMM : 354362-3

    2
    plaquette(s) thermoformée(s)
    14
    unité(s)
    PVC/alu
    jaune ovale

    Evénements :

    1. inscription SS 25/2/2001


    Lieu de délivrance : officine

    Etat actuel : commercialisé

    Matériel complémentaire : avec RSN inscrit sur une face et 5 mg sur lÂautre.

    Conservation (dans son conditionnement) : 36
    mois

    Régime : liste I

    Réglementation des prix :
    remboursé
    65 %

    Prix Pharmacien HT : 195.69 F

    Prix public TTC : 246.20 F

    TVA : 2.10 %

    Composition

    Principes actifs

    Principes non-actifs

    1. ANTIOSTEOCLASTIQUE (DIPHOSPHONATE) (principale)
      Bibliographie : Classe ATC : M05B-A07.
      Le risédronate monosodique est un pyridinyl bisphosphonate qui se fixe sur lÂhydroxyapatite osseuse et inhibe la résorption osseuse induite par lÂostéoclaste.
      Le remodelage osseux est réduit alors que lÂactivité ostéoblastique et la minéralisation osseuse sont préservées.
      Dans les études précliniques, le risédronate a révélé une puissante activité anti-ostéoclastique, anti-résorptive, augmentant la masse osseuse et la force biomécanique de façon dose-dépendante. LÂactivité du risédronate monosodique a été confirmée par mesure des marqueurs osseux lors dÂétudes pharmacodynamiques et cliniques. Les diminutions des marqueurs biochimiques du remodelage osseux ont été observées en 1 mois de traitement et ont atteint un pic maximal en 3 à 6 mois.
      Traitement et prévention de l’ostéoporose post-ménopausique :
      Les facteurs de risque fréquemment associés au développement de lÂostéoporose post-ménopausique sont essentiellement : masse osseuse basse, densité minérale osseuse basse, ménopause précoce, antécédent familial dÂostéoporose. La fracture est la conséquence clinique de lÂostéoporose. Le risque de fracture sÂaccroît avec le nombre de facteurs de risque.
      Le programme clinique a impliqué des femmes récemment ménopausées ou ménopausées depuis longtemps, avec ou sans fracture.
      Les risques absolu et relatif de nouvelle fracture vertébrale ont été estimés par une analyse de type ‘date de survenue du premier événement’.
      Les résultats de ces études démontrent que :
      Traitement :
      . Actonel 5 mg administré quotidiennement pendant 3 ans a réduit le risque de nouvelle fracture vertébrale chez les femmes postménopausées ostéoporotiques, par rapport au groupe contrôle qui était traité avec du calcium et de la vitamine D, Dans les études Multinationale et Nord Américaine, lÂincidence des nouvelles fractures vertébrales était respectivement de 29.0% et 16.3% dans le groupe contrôle, et, de 18.1% et 11.3% dans le groupe traité par risédronate.
      Le traitement de 1000 patientes, permet dÂéviter, en moyenne, respectivement 100 et 50 nouvelles fractures (NNT 10 et 20).
      LÂeffet du traitement a été observé dès la première année. Des effets bénéfiques significatifs ont aussi été démontrés chez les femmes présentant au départ des fractures multiples. Actonel 5 mg a aussi réduit la perte de taille annuelle, comparativement à la population du groupe contrôle.
      . Actonel 5 mg administré quotidiennement a réduit lÂincidence des fractures non vertébrales liées à lÂostéoporose (hanche, poignet, humérus, clavicule, bassin et jambe). Un effet spécifique sur le risque de nouvelles fractures de hanche nÂa pas encore été documenté.
      Prévention :
      . Actonel 5 mg administré quotidiennement pendant 3 ans a augmenté la densité minérale
      osseuse par rapport à la population contrôle au niveau de la colonne lombaire, du col du fémur, du trochanter et du poignet et a évité une perte osseuse au niveau du radius distal.
      . Actonel 5 mg administré quotidiennement à des femmes ménopausées prenant des oestrogènes a augmenté la densité minérale osseuse au niveau du col du fémur et du radius distal, en comparaison avec la prise dÂoestrogènes seuls.
      Des prélèvements de biopsies osseuses réalisés chez des femmes ménopausées traitées quotidiennement avec Actonel 5 mg pendant 2 à 3 ans ont montré une réduction modérée attendue du remodelage osseux. LÂos formé pendant le traitement par Actonel était de structure lamellaire et de minéralisation osseuse normales.
      Des résultats endoscopiques chez des patientes ayant présenté des effets indésirables gastro-intestinaux modérés à sévères, tant chez les sujets sous Actonel que dans la population contrôle, nÂont pas mis en évidence dÂulcère gastrique, duodénal ou oesophagien lié au traitement dans aucun des groupes, bien quÂune duodénite aitété parfois observée dans le groupe de patientes sous Actonel.
      Ostéoporose induite par corticostéroïdes :
      Le programme clinique a inclu soit des patients sous corticothérapie (supérieure ou égale à 7.5 mg/jour de prednisone ou équivalent) depuis moins de 3 mois, soit des patients sous corticothérapie depuis plus de 6 mois. Les résultats de ces études démontrent que :
      . Actonel 5 mg administré quotidiennement pendant un an préserve ou augmente la densité minérale osseuse par rapport à la population contrôle au niveau de la colonne lombaire, du col du fémur et du trochanter.
      . Actonel 5 mg administré quotidiennement a réduit lÂincidence des fractures vertébrales (étudiées en tant que critère de tolérance) par rapport à la population contrôle, dans le cadre de résultats poolés, à un an.
      . LÂexamen histologique fait à partir de biopsies osseuses, provenant de patients prenant quotidiennement Actonel 5 mg et des corticostéroïdes, nÂa pas montré de signe de perturbation du processus de minéralisation osseuse.
      * Propriétés pharmacocinétiques :
      Absorption :
      LÂabsorption après une dose orale est relativement rapide (Tmax environ 1 heure) et est indépendante des doses étudiées (de 2.5 à 30 mg). La biodisponibilité orale moyenne du comprimé est de 0.63 %, et est réduite lorsque le risédronate monosodique est administré avec lÂalimentation. La biodisponibilité a été comparable chez les hommes et chez les femmes.
      Distribution :
      Le volume de distribution moyen à lÂétat dÂéquilibre est de 6.3 l/kg chez lÂêtre humain. Le taux de fixation du médicament aux protéines plasmatiques est dÂenviron 24%.
      Métabolisme :
      Il nÂy a aucun signe de métabolisme systémique du risédronate monosodique.
      Elimination :
      Environ la moitié de la dose absorbée est excrétée dans les urines en 24 heures et 85% dÂune dose intraveineuse sont retrouvés dans les urines en 28 jours. La clairance rénale moyenne est de 105 ml/mn et la clairance totale moyenne est de 122 ml/mn, la différence étant probablement attribuée à une adsorption osseuse.
      La clairance rénale ne dépend pas de la concentration et il y a une relation linéaire entre la clairance rénale et la clairance de la créatinine. Le médicament non absorbé est éliminé tel quel dans les selles.
      Après une administration intraveineuse le profil de concentration sérique en fonction du temps montre une élimination en trois phases, avec une demi-vie finale de 480 heures.
      Populations particulières :
      Sujets âgés : un ajustement posologique nÂest pas nécessaire.
      Utilisateurs dÂacide acétyl salicylique/AINS : parmi les utilisateurs réguliers dÂacide acétyl salicylique ou dÂATNS (3 jours ou plus par semaine), lÂincidence des effets secondaires de lÂappareil digestif haut a été, chez les patients traités par Actonel, similaire à celle de la population contrôle.
      * Données de sécurité précliniques :
      Dans les études toxicologiques sur les rats et les chiens, des effets hépato-toxiques, dose dépendants ont été observés avec le risédronate, principalement, sous forme dÂaugmentation enzymatique avec des changements histologiques chez le rat. La pertinence clinique de ces observations nÂest pas connue. Une toxicité testiculaire est survenue chez les rats et les chiens à des doses orales respectives de 20 mg/kg/jour et 8 mg/kg/jour. La survenue dÂirritation des voies aériennes supérieures a été fréquemment notée chez les rongeurs. Des effets similaires ont été observés avec les autres bisphosphonates.
      Des effets sur les voies aériennes inférieures ont également été notés dans des études à long terme sur les rongeurs, bien que la signification clinique de ces observations ne soit pas claire.
      Dans les études de toxicité de la reproduction, dans des conditions proches des conditions cliniques, des modifications de lÂossification ont été relevées au niveau du sternum et/ou du crâne du foetus de rats traités, ainsi quÂune hypocalcémie et une mortalité chez certaines femelles gravides autorisées à mettre bas.
      Il nÂy avait pas dÂévidence de tératogénicité à des doses de 3.2 mg/kg/jour chez le rat et 10 mg/kg/jour chez le lapin, bien que les données ne soient disponibles que pour un faible nombre de lapins. La toxicité maternelle a empêché de tester des doses supérieures.
      Les études habituelles sur la génotoxicité et la carcinogénèse nÂont pas montré de risque particulier pour lÂhomme.

    1. ***
      – Traitement de lÂostéoporose post-ménopausique avérée, pour réduire le risque de fractures vertébrales.
      – Prévention de lÂostéoporose post-ménopausique chez les femmes à risque élevé dÂostéoporose.
      – Maintien ou augmentation de la masse osseuse chez les femmes ménopausées, nécessitant une corticothérapie prolongée (supérieure à 3 mois), par voie générale à des doses supérieures ou égales à 75 mg /jour dÂéquivalent prednisone.
    2. OSTEOPOROSE POST-MENOPAUSIQUE
    3. OSTEOPOROSE POST-MENOPAUSIQUE(PREVENTION)
    4. OSTEOPOROSE CORTISONIQUE

    1. EFFETS SECONDAIRES GENERAUX
      Dans les essais cliniques, la majorité des effets indésirables a été dÂintensité légére à modérée et nÂa généralement pas nécessité lÂinterruption du traitement.
      Les efffets indésirables courants (> 1/100 < 1/10) considérés comme possiblement ou probablement liés* à la prise médicamenteuse dans les études de phase III, juquÂà 3 ans de traitement sont les suivants
      *Evaluation de lÂinvestigateur. Evénements listés seulement lorsque lÂincidence a été plus élevée dans le groupe risédronate que dans le groupe placebo.
    2. DYSPEPSIE
    3. DOULEUR ABDOMINALE
    4. CONSTIPATION
    5. DIARRHEE
    6. FLATULENCE
    7. GASTRITE
    8. TROUBLE MUSCULOSQUELETTIQUE
    9. CEPHALEE
    10. RASH
    11. TROUBLE DIGESTIF
      Effets indésirables (> 1/1000) considérés comme possiblement ou probablement liés* à la prise médicamenteuse dans les essais de phase III à 3 ans dans IÂostéoporose, et communs à la classe des bisphosphonates.
      * Evaluation de lÂinvestigateur.
    12. NAUSEE
    13. OESOPHAGITE
      et duodénite.
    14. DYSPHAGIE
    15. ULCERATION OESOPHAGIENNE
    16. STENOSE DE L’OESOPHAGE
    17. GLOSSITE
    18. IRITIS
      De rares cas dÂiritis ont été rapportés dans les essais cliniques chez les patients atteints de la maladie de Paget et recevant 30 mg / jour de risédronate.
      Il nÂa pas été décrit de cas dÂiritis liés à la prise de ce médicament dans les essais cliniques sur lÂostéoporose.
    19. CALCEMIE(DIMINUTION)
      Une diminution précoce, transitoire, modérée et non symptomatique des taux de calcium a été observée chez certains patients.
    20. PHOSPHOREMIE(DIMINUTION)
      Une diminution précoce, transitoire, modérée et non symptomatique du taux de phosphate sérique a été observée chez certains patients.

    1. CONDITION DE DELIVRANCE DU MEDICAMENT
      Les aliments, boissons (autres que de lÂeau plate faiblement minéralisée) et certains médicaments contenant des cations polyvalents (tels que calcium, magnésium, fer et aluminium) peuvent interférer avec lÂabsorption dÂActone1 et ne doivent pas être pris
      simultanément.
      Par conséquent, les patients doivent prendre le comprimé soit au moins 30 minutes avant la première prise dÂaliments ou de boissons de la journée, soit, à tout autre moment de la journée, à au moins deux heures de distance de toute prise dÂaliments ou de boissons.
      Certains bisphosphonates ont été associés à une oesophagite et à des ulcérations oesophagiennes.
      Les patients doivent donc suivre scrupuleusement les instructions posologiques. Le risédronate doit être utilisé avec une attention particulière chez les patients qui ont des antécédents de troubles oesophagiens pouvant retarder le transit ou la vidange oesophagienne (ex : sténose ou achalasie) ou qui sont dans lÂincapacité de se tenir en position verticale (assise ou debout) pendant au moins 30 minutes après la prise du comprimé, en raison dÂune expérience clinique limitée chez ces patients.
      Le prescripteur doit insister particulièrement sur lÂimportance des instructions posologiques chez ces patients.
    2. TROUBLES DU METABOLISME OSSEUX
      Les autres troubles du métabolisme osseux et minéral (par exemple, dysfonctionnement parathyroïdien, hypovitaminose D) doivent être traités dès lÂinitiation du traitement par Actonel.

    1. HYPERSENSIBILITE A CE PRODUIT
    2. HYPOCALCEMIE
      Toute hypocalcémie doit être corrigée avant dÂinitier un traitement par Actonel.
    3. GROSSESSE
      Les effets du risédronate monosodique nÂont pas été étudiés chez la femme enceinte. Des études chez lÂanimal montrent des effets toxicologiques sur la reproduction. La signification de ces effets chez lÂhomme est inconnue.
      Actonel ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte.
    4. ALLAITEMENT
      Les effets du risédronate monosodique nÂont pas été étudiés chez la femme enceinte. Des études chez lÂanimal montrent des effets toxicologiques sur la reproduction. La signification de ces effets chez lÂhomme est inconnue.
      Actonel ne doit pas être utilisé chez la femme qui allaite.
    5. INSUFFISANCE RENALE SEVERE
      Clairance de la créatinine < 30 ml/mn.

    1. PERTURBATION DES EXAMENS BIOLOGIQUES
      De rares anomalies des tests de la fonction hépatique ont été signalées.

    Signes de l’intoxication :

    1. CALCEMIE(DIMINUTION)

    Traitement

    Il nÂexiste aucune information spécifique sur le traitement du surdosage aigu avec le risédronate monosodique.
    A la suite dÂun surdosage important, une diminution de la calcémie peut être observée. Les signes et symptômes de lÂhypocalcémie peuvent aussi
    apparaître chez certains de ces patients.
    Du lait ou des ami-acides contenant du magnésium, du calcium ou de lÂaluminium doivent être administrés pour fixer Actonel et réduire lÂabsorption du médicament. Dans les cas de surdosage important, un lavage
    gastrique peut être envisagé pour éliminer le médicament non absorbé.

    Voies d’administration

    – 1 – ORALE

    Posologie & mode d’administration

    Posologie usuelle :
    La dose quotidienne recommandée chez lÂadulte est dÂun comprimé dosé à 5 mg par voie orale.
    LÂalimentation interfèe avec lÂabsorption dÂActonel. Pour permettre une absorption optimale, les patients doivent donc prendre Actonel:
    .
    soit, au moins 30 minutes avant la première prise alimentaire ou la première boisson (autre que de lÂeau) de la journée,
    . soit, à tout autre moment de la journée, à au moins 2 heures de distance de toute prise
    dÂaliments ou de boissons, et au moins 30
    minutes avant dÂaller se coucher.
    .
    Posologie particulière :
    Enfants :
    La tolérance et lÂefficacité dÂActonel nÂont été étudiées ni chez lÂenfant ni chez lÂadolescent.
    .
    Mode d’emploi :
    – Les comprimés dÂActonel doivent être avalés entiers, sans être
    croqués et sans les laisser fondre dans la bouche.
    – Les comprimés dÂActonel doivent être avalés en position assise ou debout, avec un grand verre (quantité supérieure ou égale à 120 ml) dÂeau plate faiblement minéralisée en calcium et en magnésium,
    pour faciliter le transit jusquÂà lÂestomac.
    – Les patients ne doivent pas sÂallonger au cours des 30 minutes qui suivent la prise du comprimé
    – Une supplémentation en calcium et en vitamine D sera à envisager, si lÂapport alimentaire est insuffisant.


    Retour à la page d’accueil

Similar Posts