MICARDIS 40 mg comprimés

Donnez-nous votre avis

MICARDIS 40 mg comprimés

Introduction dans BIAM : 27/9/1999
Dernière mise à jour : 9/8/2000

  • Identification de la spécialité
  • Présentation et Conditionnement
  • Composition
  • Propriétés Thérapeutiques
  • Indications Thérapeutiques
  • Effets secondaires
  • Précautions d’emploi
  • Contre-Indications
  • Surdosage
  • Voies d’administration
  • Posologie et mode d’administration

    Identification de la spécialité

    Autres dénominations :
    No AMM européenne – EU/1/98/090/002-4


    Forme : COMPRIMES

    Etat : commercialisé

    Laboratoire : BOEHRINGER INGELHEIM FRANCE

    Produit(s) : MICARDIS

    Evénements :

    1. octroi d’AMM 16/12/1998
    2. publication JO de l’AMM 29/1/1999
    3. mise sur le marché 9/9/1999
    4. rectificatif d’AMM 9/3/2000

    Présentation et Conditionnement

    Conditionnement 1

    Numéro AMM : 349582-9

    2
    plaquette(s) thermoformée(s)
    14
    unité(s)
    polyamide/alu/PVC

    Evénements :

    1. agrément collectivités 13/8/1999
    2. inscription SS 13/8/1999


    Lieu de délivrance : officine et hôpitaux

    Etat actuel : commercialisé

    Conservation (dans son conditionnement) : 36
    mois

    Régime : liste I

    Réglementation des prix :
    remboursé
    65 %

    Prix Pharmacien HT : 117.11 F

    Prix public TTC : 151.30 F

    TVA : 2.10 %

    Conditionnement 2

    Numéro AMM : 561948-3

    8
    plaquette(s) thermoformée(s)
    12
    unité(s)
    polyamide/alu/PVC

    Evénements :

    1. agrément collectivités 13/8/1999


    Lieu de délivrance : hôpitaux

    Etat actuel : commercialisé

    Conservation (dans son conditionnement) : 36
    mois

    Régime : liste I

    Composition

    Expression de la composition : PAR UNITE DE PRISE

    Principes actifs

    Principes non-actifs

    1. ANTAGONISTE DE L’ANGIOTENSINE II (principale)
      Bibliographie : Classe ATC : C09C-A07.
      Le telmisartan est un antagoniste spécifique du récepteur de l’angiotensine II (type AT1), efficace par voie orale. Le telmisartan déplace avec une très forte affinité l’angiotensine II de son site de fixation sur le récepteur AT1, responsable des effets connus de l’angiotensine II. Il n’a aucun effet agoniste partiel sur le récepteur AT1. Le telmisartan se fixe sélectivement sur le récepteur AT1. La liaison au récepteur est de longue durée. Le telmisartan n’a pas d’affinité notable pour d’autres récepteurs, y compris pour le récepteur AT2 et les autres récepteurs AT, moins bien caractérisés. Le rôle fonctionnel de ces récepteurs n’est pas connu, de même que l’effet produit par une forte stimulation de ces récepteurs par l’angiotensine II, dont les taux sont augmentés en cas de traitement par le telmisartan. Les taux plasmatiques d’aldostérone sont abaissés en cas de traitement par le telmisartan. Le telmisartan n’inhibe pas la rénine plasmatique humaine et ne bloque pas les canaux ioniques. Le telmisartan n’inhibe pas l’enzyme de conversion de l’angiotensine (kininase II), enzyme également responsable de la dégradation de la bradykinine. Il n’y a donc pas lieu de craindre une potentialisation des effets indésirables liés à la bradykinine.
      Chez l’homme, une dose de 80 mg de telmisartan inhibe presque totalement l’augmentation de pression artérielle médiée par l’angiotensine II. L’effet inhibiteur est maintenu sur 24 heures et reste mesurable 48 heures après la prise.
      Après la première prise de telmisartan, l’effet antihypertenseur se manifeste progressivement au cours des 3 premières heures. En général, la réduction maximale de la pression artérielle est obtenue 4 à 8 semaines après le début du traitement. Elle persiste pendant un traitement de longue durée.
      Les mesures de pression artérielle en ambulatoire montrent que l’effet antihypertenseur persiste au cours des 24 heures suivant l’administration, y compris pendant les 4 dernières heures qui précèdent la prise suivante. Le rapport vallée/pic régulièrement supérieur à 80% mesuré pour des doses de 40 et 80 mg au cours des essais cliniques contrôlés versus placebo le confirme.
      Il existe une tendance apparente à une relation entre la dose et le délai de retour aux valeurs initiales de la pression artérielle systolique, alors que les données concernant la pression artérielle diastolique ne confirment pas cette tendance.
      Chez les hypertendus, le telmisartan diminue la pression artérielle systolique et diastolique sans modifier la fréquence cardiaque. Les éventuels effets diurétique et natriurétique du médicament, pouvant contribuer à son activité antihypertensive, restent à confirmer. L’effet antihypertenseur du telmisartan est comparable à celui observé pour des agents antihypertenseurs d’autres classes (cette efficacité a été mise en évidence au cours d’essais cliniques comparatifs versus amlodipine, aténolol, énalapril, hydrochlorothiazide et lisinopril).
      En cas d’interruption brusque du traitement par le telmisartan, la pression artérielle revient progressivement en quelques jours à sa valeur initiale avant traitement, sans effet rebond.
      Au cours des essais cliniques comparant le telmisartan à des inhibiteurs de l’enzyme de conversion, l’incidence de la toux sèche a été significativement plus faible dans les groupes de patients traités par le telmisartan que dans les groupes de patients traités par les inhibiteurs de l’enzyme de conversion.
      Les effets bénéfiques du telmisartan sur la mortalité et la morbidité cardiovasculaires sont actuellement inconnus.
      * Propriétés pharmacocinétiques :
      – Absorption :
      L’absorption du telmisartan est rapide, mais la quantité absorbée est variable. La biodisponibilité absolue du telmisartan est en moyenne d’environ 50%. Lors de la prise de telmisartan avec de la nourriture, la surface sous la courbe des concentrations plasmatiques de telmisartan en fonction du temps (SSC 0 – infini) varie d’environ 6% pour une dose de 40 mg à environ 19% pour une dose de 160 mg. A partir de la 3ème heure suivant la prise, les concentrations plasmatiques sont similaires, que le telmisartan ait été pris à jeun ou avec un repas.
      Cette faible diminution de la SSC ne provoque toutefois pas de réduction cliniquement significative de l’effet thérapeutique.
      Il n’y a pas de progression linéaire entre la dose et les taux plasmatiques. La Cmax et, dans une moindre mesure, la SSC augmentent de façon disproportionnelle à partir d’une dose de 40 mg.
      Des différences de taux plasmatiques liées au sexe ont été mises en évidence, les valeurs de la Cmax et la SSC étant respectivement augmentées d’un facteur 3 chez la femme et d’un facteur 2 chez l’homme.
      – Distribution :
      Le telmisartan est fortement lié aux protéines plasmatiques (à plus de 99.5%), essentiellement à l’albumine et à l’alpha-1-glycoprotéine acide. Le volume apparent de distribution à l’état d’équilibre (Vdss) est en moyenne d’environ 500 litres.
      – Métabolisme :
      Le telmisartan est métabolisé par glucuronoconjugaison. Aucune activité pharmacologique n’a été mise en évidence pour le dérivé conjugué.
      – Elimination :
      La cinétique d’élimination du telmisartan est biexponentielle, avec une demi-vie d’élimination terminale de plus de 20 heures. La concentration plasmatique maximale (Cmax) et, dans une moindre mesure, la surface sous la courbe des concentrations plasmatiques en fonction du temps (SSC) augmentent avec l’accroissement de la dose, de façon toutefois non proportionnelle. L’administration quotidienne de telmisartan à la dose recommandée n’entraîne pas d’accumulation cliniquement notable.
      Les concentrations plasmatiques se sont avérées plus élevées chez la femme que chez l’homme, mais ce paramètre n’a pas d’influence sur l’efficacité.
      Après administration orale (et intraveineuse), le telmisartan est presque exclusivement éliminé par voie fécale, essentiellement sous forme inchangée. L’élimination urinaire cumulée représente moins de 1% de la dose. La clairance plasmatique totale (Cltot) est élevée (environ 1000 ml/min) par rapport au débit sanguin hépatique (environ 1500 ml/min).
      – Populations particulières :
      * Sujet âgé :
      La pharmacocinétique du telmisartan n’est pas modifiée chez le sujet âgé.
      * Insuffisant rénal :
      Chez des insuffisants rénaux traités par dialyse, on a observé une diminution des concentrations plasmatiques. Le telmisartan est fortement lié aux protéines plasmatiques chez les insuffisants rénaux et ne peut pas être éliminé par dialyse. La demi-vie d’élimination n’est pas modifiée chez les patients souffrant d’insuffisance rénale.
      * Insuffisant hépatique :
      Des études de pharmacocinétique menées chez des insuffisants hépatiques ont montré une augmentation de la biodisponibilité absolue de près de 100%. La demi-vie d’élimination n’est pas modifiée chez les patients souffrant d’insuffisance hépatique.
      * Données de sécurité préclinique :
      Dans les études précliniques de tolérance, des doses comprises dans la fourchette des doses utilisées en clinique ont induit une diminution des paramètres érythrocytaires (nombre d’érythrocytes, hémoglobine et hématocrite), des modifications de l’hémodynamique rénale (augmentation du taux d’urée sanguine et de créatinémie) et une augmentation de la kaliémie chez des animaux normotendus. Chez le chien, on a observé une dilatation et une atrophie des tubules rénaux. Chez le rat et le chien, on a en outre observé des lésions de la muqueuse gastrique (érosions, ulcères ou inflammation). Ces effets indésirables d’origine pharmacologique, déjà observés dans les études précliniques des inhibiteurs de l’enzyme de conversion et des autres antagonistes de l’angiotensine II, ont été prévenus par un apport sodé oral. Dans les deux espèces, on a observé une augmentation de l’activité rénine plasmatique et une hypertrophie/hyperplasie des cellules juxtaglomérulaires rénales. Ces modifications, qui correspondent aussi à un effet de classe des inhibiteurs de l’enzyme de conversion et des autres antagonistes de l’angiotensine II, ne semblent pas avoir d’incidence cliniquement significative.
      Les études animales ont mis en évidence un risque potentiel pour le développement postnatal de la descendance des animaux traités par le telmisartan : diminution du poids des petits, ouverture des yeux retardée et mortalité plus importante.
      Aucun effet mutagène, aucun effet clastogène significatif n’ont été mis en évidence lors des études in vitro, aucun effet cancérogène n’a été observé lors d’études menées sur des rats et des souris.

    1. ***
      Traitement de l’hypertension artérielle essentielle.
    2. HYPERTENSION ARTERIELLE

    1. EFFETS SECONDAIRES GENERAUX
      Les effets indésirables observés sous telmisartan ont été la plupart du temps modérés et transitoires ; ils ont rarement nécessité l’arrêt du traitement. L’incidence de ces effets indésirables n’était pas liée à la dose et aucune corrélation n’a été mise en évidence avec le sexe, l’âge ou la race des patients.
      Au cours des essais menés contre placebo, sur un effectif de 1041 patients traités par diverses doses de telmisartan (20 à 160 mg) pendant des périodes allant jusqu’à 12 semaines, l’incidence globale des effets indésirables a été comparable dans le groupe placebo et dans le groupe telmisartan. Les effets indésirables gastro-intestinaux sont apparemment survenus plus fréquemment chez les patients traités par le telmisartan que chez les patients sous placebo.
      Par ailleurs, les effets indésirables suivants sont survenus chez plus de 1% des 3445 patients traités par le telmisartan au cours du développement clinique : bronchite, insomnie, arthralgie, anxiété, dépression, palpitations, crampes dans les membres inférieurs, éruption cutanée. Le lien entre l’administration du telmisartan et la survenue de ces effets indésirables n’a pas pu être établi.
    2. DOULEUR LOMBAIRE
    3. DIARRHEE
    4. PHARYNGITE
    5. BRONCHITE
      Le lien entre l’administration du telmisartan et la survenue de ces effets indésirables n’a pas pu être établi.
    6. INSOMNIE
      Le lien entre l’administration du telmisartan et la survenue de ces effets indésirables n’a pas pu être établi.
    7. DOULEUR ARTICULAIRE
      Le lien entre l’administration du telmisartan et la survenue de ces effets indésirables n’a pas pu être établi.
    8. ANXIETE
      Le lien entre l’administration du telmisartan et la survenue de ces effets indésirables n’a pas pu être établi.
    9. DEPRESSION
      Le lien entre l’administration du telmisartan et la survenue de ces effets indésirables n’a pas pu être établi.
    10. PALPITATION
      Le lien entre l’administration du telmisartan et la survenue de ces effets indésirables n’a pas pu être établi.
    11. CRAMPE
      Le lien entre l’administration du telmisartan et la survenue de ces effets indésirables n’a pas pu être établi.
    12. ERUPTION CUTANEE
      Le lien entre l’administration du telmisartan et la survenue de ces effets indésirables n’a pas pu être établi.
    13. OEDEME ANGIONEUROTIQUE (EXCEPTIONNEL)
      Un seul cas d’oedème de Quincke a été rapporté.
    14. HEMOGLOBINEMIE(DIMINUTION) (RARE)
      Rarement, une baisse du taux d’hémoglobine, elle s’est produite plus fréquemment chez les patients traités par le telmisartan que chez les patients sous placebo.
    15. URICEMIE(AUGMENTATION) (RARE)
      Rarement, une augmentation du taux d’acide urique a été observée ; elle s’est produites plus fréquemment chez les patients traités par le telmisartan que chez les patients sous placebo.

    1. STENOSE DE L’ARTERE RENALE
      En cas d’administration de médicaments actifs sur le système rénine-angiotensine-aldostérone à des patients atteints de sténose artérielle rénale bilatérale ou de sténose artérielle rénale sur rein fonctionnellement unique, le risque d’hypotension sévère et d’insuffisance rénale est accru.
    2. INSUFFISANCE RENALE MODEREE
      En cas d’administration de Micardis à des patients atteints d’insuffisance rénale, une surveillance régulière de la kaliémie et du taux de créatinine sérique est recommandée. Aucune donnée n’est disponible sur l’utilisation de Micardis chez les patients ayant subi une greffe rénale récente.
    3. HYPOVOLEMIE
      Une hypotension symptomatique peut survenir, en particulier après la première administration, chez les patients présentant une hypovolémie et/ou une déplétion sodée, à la suite d’un traitement diurétique à forte dose, d’un régime hyposodé, de diarrhées ou de vomissements. Ces troubles doivent être corrigés avant toute administration de Micardis. Toute hypovolémie et/ou déplétion sodée doit être corrigée avant l’initiation du traitement par Micardis.
    4. INSUFFISANCE CARDIAQUE CONGESTIVE
      Chez les patients dont la tonicité vasculaire et la fonction rénale dépendent majoritairement de l’activité du système rénine-angiotensine-aldostérone (par exemple les patients atteints d’insuffisance cardiaque congestive sévère ou d’une atteinte rénale sous-jacente, y compris une sténose artérielle rénale), le traitement par d’autres médicaments agissant sur ce système a été associé à des cas d’hypotension aiguë, d’hyperazotémie, d’oligurie ou, plus rarement, à des cas d’insuffisance rénale aiguë.
    5. HYPERALDOSTERONISME PRIMAIRE
      Les patients atteints d’hyperaldostéronisme primaire ne répondent généralement pas aux traitements antihypertenseurs agissant par inhibition du système rénine-angiotensine. L’utilisation du telmisartan n’est pas recommandée chez ces patients.
    6. CARDIOPATHIES OBSTRUCTIVES
      Comme pour les autres traitements vasodilatateurs, la prudence s’impose en cas d’administration du telmisartan chez les patients atteints de sténose mitrale ou aortique, ouou de cardiomyopathie obstructive hypertrophique.
    7. HYPERKALIEMIE
      Une hyperkaliémie peut survenir en cas d’association du telmisartan avec d’autres médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine-aldostérone, en particulier en cas d’insuffisance rénale et/ou d’insuffisance cardiaque. Bien que ces effets n’aient pas été mis en évidence avec le telmisartan, une surveillance étroite de la kaliémie est recommandée chez les patients à risque.

      L’expérience acquise sur l’utilisation des autres médicaments agissant sur le système rénine-angiotensine montre que l’association de ces produits à des diurétiques d’épargne potassique, à un traitement de supplémentation potassique, à des sels de régime contenant du potassium ou à d’autres médicaments susceptibles d’augmenter le taux plasmatique de potassium (héparine, etc.), peut entraîner une augmentation de la kaliémie. De ce fait, la prudence est recommandée en cas de coadministration de Micardis avec ces médicaments.
    8. INSUFFISANCE HEPATIQUE
      Le telmisartan est éliminé majoritairement par voie biliaire ; la clairance du produit peut être réduite chez les patients atteints d’obstruction biliaire ou d’insuffisance hépatique sévère. L’administration du telmisartan n’est pas recommandée chez ces patients. La prudence s’impose en cas d’administration de telmisartan chez des patients atteints d’insuffisance hépatique légère à modérée.
    9. ULCERE GASTRODUODENAL EVOLUTIF
      La fréquence des effets indésirables gastro-intestinaux est apparue plus élevée sous telmisartan que sous placebo. Des saignements gastro-intestinaux ont rarement été rapportés au cours des essais cliniques; ces événements se sont produits principalement chez des patients présentant des pathologies gastro-intestinales préexistantes. La prudence est recommandée en cas d’administration du telmisartan à ce type de patients.
    10. INTOLERANCE AU FRUCTOSE
      Le comprimé de Micardis à 40 mg contient 169 mg de sorbitol. L’utilisation de ce médicament n’est pas recommandée chez les patients atteints d’intolérance au fructose.
    11. PRECAUTIONS PARTICULIERES
      De même que les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine, le telmisartan et les autres antagonistes de l’angiotensine développent apparemment un effet antihypertenseur moindre dans la population noire que dans les autres populations. Cette caractéristique pourrait être liée à une prévalence plus importante de sujets hypertendus à rénine basse dans la population noire par rapport aux autres ethnies.
    12. CARDIOPATHIES ISCHEMIQUES
      Comme pour tout traitement antihypertenseur, une réduction importante de la pression artérielle chez des patients atteints d’une cardiomyopathie ischémique ou d’une maladie cardiovasculaire ischémique pourrait entraîner un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral.
    13. CONDUCTEURS DE VEHICULES
      Aucune étude n’a été menée afin d’évaluer les effets du telmisartan sur l’aptitude à la conduite automobile ou à l’utilisation de machines. Les patients qui sont amenés à conduire des véhicules ou à utiliser des machines doivent toutefois savoir que des vertiges ou une somnolence peuvent survenir au cours de traitements par des agents antihypertenseurs.

    1. HYPERSENSIBILITE A L’UN DES CONSTITUANTS
    2. OBSTRUCTION DES VOIES BILIAIRES
    3. INSUFFISANCE HEPATIQUE SEVERE
    4. INSUFFISANCE RENALE SEVERE
    5. GROSSESSE
      Le telmisartan est contre-indiqué pendant la grossesse. Chez les patientes qui envisagent une grossesse, il est conseillé de mettre en place un traitement alternatif adapté avant le début de la grossesse.
      Si une grossesse débute chez une patiente sous telmisartan, le traitement doit être interrompu le plus rapidement possible. Au cours du deuxième et du troisième trimestres, les principes actifs agissant directement sur le système rénine-angiotensine peuvent avoir un effet néfaste sur le foetus et entraîner la mort in utero.
    6. ALLAITEMENT
      Le telmisartan est contre-indiqué en cas d’allaitement car on ne sait pas s’il est excrété dans le lait maternel.

    Traitement

    Les effets du surdosage en telmisartan chez l’homme ne sont pas connus. S’il devait se produire une hypotension, un traitement symptomatique devrait être instauré. Le telmisartan n’est pas éliminé par hémodialyse.

    Voies d’administration

    – 1 – ORALE

    Posologie & mode d’administration

    Posologie usuelle :
    * Adulte :
    La dose recommandée est de 40 mg par jour en une prise. Chez certains patients, une posologie quotidienne de 20 mg peut toutefois être suffisante. Dans les cas où la pression artérielle visée n’est pas atteinte à la
    posologie usuelle, la dose de telmisartan peut être augmentée jusqu’à une dose maximale de 80 mg en une prise par jour. Le telmisartan peut également être associé à des diurétiques de type thiazidique tels que l’hydrochlorothiazide avec lequel une
    additivité des effets antihypertenseurs a été mise en évidence en association au telmisartan. Avant d’augmenter la posologie du telmisartan, il faut tenir compte du fait que l’effet antihypertenseur maximal est atteint entre la quatrième et la huitième
    semaine suivant l’initiation du traitement.
    .
    Posologies particulières :
    * Insuffisant rénal :
    Aucun ajustement posologique n’est nécessaire en cas d’insuffisance rénale légère à modérée.
    * Insuffisant hépatique :
    En cas d’insuffisance hépatique
    légère à modérée, la posologie quotidienne ne doit pas excéder quarante mg en une prise par jour.
    * Sujet âgé :
    Aucun ajustement posologique n’est nécessaire.
    * Enfant :
    L’efficacité et la sécurité d’emploi de Micardis n’ont pas été établies chez les
    enfants et les sujets de moins de 18 ans.


    Retour à la page d’accueil

Similar Posts