SYNAGIS 50 mg poudre et solvant pour solution injectable (Hôp)

Donnez-nous votre avis

SYNAGIS 50 mg poudre et solvant pour solution injectable (Hôp)

Introduction dans BIAM : 16/2/2000
Dernière mise à jour : 9/10/2000

  • Identification de la spécialité
  • Présentation et Conditionnement
  • Composition
  • Propriétés Thérapeutiques
  • Indications Thérapeutiques
  • Effets secondaires
  • Précautions d’emploi
  • Contre-Indications
  • Surdosage
  • Voies d’administration
  • Posologie et mode d’administration

    Identification de la spécialité

    Autres dénominations :
    No AMM européenne – EU/1/99/117/001


    Forme : POUDRE ET SOLVANT POUR SOLUTION INJECTABLE

    Etat : commercialisé

    Laboratoire : ABBOTT FRANCE

    Produit(s) : SYNAGIS

    Evénements :

    1. octroi d’AMM 13/8/1999
    2. rectificatif d’AMM 7/9/1999
    3. publication JO de l’AMM 24/9/1999
    4. mise sur le marché 15/10/1999

    Présentation et Conditionnement

    Numéro AMM : 589151-2

    1
    ampoule(s)
    1
    ml
    verre

    1
    flacon(s) de poudre
    verre

    Evénements :

    1. agrément collectivités 13/10/1999


    Lieu de délivrance : hôpitaux

    Etat actuel : commercialisé

    Conservation (dans son conditionnement) : 24
    mois

    CONSERVER ENTRE +2 ET +8 DEGRES C
    NE PAS CONGELER

    Conservation (préparée, reconstituée ou déconditionnée) : 3
    heure(s)

    Régime : liste I

    Prix Pharmacien HT : 3751 F

    Composition

    Principes actifs

    Principes non-actifs

    1. CYTOSTATIQUE AUTRE (ANTICORPS MONOCLONAL) (principale)
      Bibliographie : Classe ATC : L01X-C10.
      Le palivizumab est un anticorps monoclonal humanisé de type IgG1k, dirigé contre un épitope du site antigénique A de la protéine de fusion du virus respiratoire syncytial (VRS). Cet anticorps monoclonal humanisé est composé de séquences d’anticorps humains (95%) et murins (5%). Il exerce une puissante activité neutralisante et d’inhibition de fusion vis-à-vis des variétés des sous-types des chaines A et B du VRS.
      Il a été démontré que les concentrations sériques de palivizumab d’environ 30 microg/ml réduisent de 99% la réplication pulmonaire du VRS dans le modèle du rat du coton.
      Essais cliniques :
      Dans un essai contrôlé contre placebo de la prévention de l’infection à VRS réalisé chez 1502 enfants à haut risque (1002 Synagis, 500 placebo), l’administration de 5 doses de 15 mg/kg injectées à 1 mois d’intervalle a réduit de 55% l’incidence des hospitalisations liées au VRS (p<0.001).
      Le taux d’hospitalisation liées au VRS dans le groupe placebo a été de 10.6%. Sur cette base, la réduction du risque absolu est de 5.8% ce qui signifie que le nombre nécessaire pour prévenir une hospitalisation est de 17.
      La sévérité de l’infection à VRS chez les enfants hospitalisés malgré la prophylaxie par le palivizumab, n’a pas été affectée en terme ni de journées de séjour en unité de soins intensifs pour 100 enfants, ni de jours de ventilation artificielle pour 100 enfants.
      Dans une étude récemment terminée, 88 enfants ayant participé à l’étude pivot mentionnée ci-dessus ont été inclus dans une étude où le palivizumab a été administré pendant une seconde saison d’épidémie à VRS. Cinquante six (56) de ces patients avaient fait partie du groupe palivizumab de l’étude pivot, tandis que les 32 autres avaient fait partie du groupe placebo de l’étude pivot et recevaient le palivizumab pour la première fois à l’occasion de cette étude. Aucune différence concernant l’immunogénicité n’a été observée.
      * Propriétés pharmacocinétiques :
      Dans des études menées chez des adultes volontaires, le palivizumab a présenté un profil pharmacocinétique comparable à une IgG1 humaine en ce qui concerne le volume de distribution (moyenne : 57 ml/kg) et la demi-vie (18 jours en moyenne). Dans les études menées chez les enfants, la demi-vie moyenne de palivizumab a été de 20 jours et l’administration mensuelle de doses intramusculaires de 15 mg/kg a donné des concentrations sériques moyennes à 30 jours d’environ 40 microg/ml après la première injection, d’environ 60 microg/ml après la deuxième injection, d’environ 70 microg/ml après la troisième et la quatrième injection.

    1. ***
      Synagis est indiqué pour la prévention des infections respiratoires basses graves, dues au virus respiratoire syncytial (VRS), nécessitant une hospitalisation chez les enfants nés à 35 semaines d’âge gestationnel ou moins et âgés de mois de 6 mois au début de l’épidémie saisonnière à VRS, ou chez les enfants de moins de 2 ans qui ont nécessité un traitement pour dysplasie bronchopulmonaire au cours des 6 derniers mois.
    2. INFECTION A VIRUS RESPIRATOIRE SYNCYTIAL(PREVENTION)

    1. EFFETS SECONDAIRES GENERAUX
      Les effets indésirables rapportés au cours des études de prophylaxie menées en pédiatrie ont été comparables dans les groupes placebo et palivizumab. La majorité des effets indésirables ont été transitoires, et de sévérité légère à modérée.
      Aucune différence médicalement importante n’a été observée entre les effets indésirables rapportés par système-organe ni lorsqu’il ont été évalués dans les sous-groupes d’enfants par catégorie clinique, par sexe, par âge, par âge gestationel, par pays, par race éthnique, ou par quartile de concentration sérique de palivizumab.
      Aucune différence significative du profil de sécurité n’a été observée entre les enfants sans infection active à VRS et ceux hospitalisés pour une infection à VRS.
      Des interruptions définitives de palivizumab dues à un évènement indésirable ont été rares (0.2%).
      Les décès ont été équivalents entre les groupes placebo et palivizumab et n’ont pas été reliés au médicament.
    2. FIEVRE (PEU FREQUENT)
    3. REACTION AU POINT D’INJECTION (PEU FREQUENT)
    4. NERVOSITE (PEU FREQUENT)
    5. INFECTION RESPIRATOIRE (RARE)
      infection respiratoire haute.
    6. RHINITE (RARE)
    7. WHEEZING (RARE)
    8. LEUCOPENIE (RARE)
    9. RASH (RARE)
    10. DIARRHEE (RARE)
    11. VOMISSEMENT (RARE)
    12. TRANSAMINASES(AUGMENTATION) (RARE)
    13. BILAN HEPATIQUE(ANOMALIE) (RARE)
    14. INFECTION VIRALE(AGGRAVATION) (RARE)
    15. DOULEUR (RARE)
    16. ANTICORPS(PRODUCTION)
      Réponse humaine anti-anticorps humains :
      Les anticorps anti-palivizumab ont été observés chez approximativement 1% des patients durant la première série d’injection. Cet effet a été transitoire, de faible titre, et a disparu malgré la poursuite du traitement (pendant les première et seconde saisons de l’épidémie), et n’a pas été déctecté durant la seconde saison chez 55/56 enfants (dont 2 avaient des titres d’anticorps durant la première saison).
      C’est pourquoi les réponses anti-anticorps humains semblent être sans aucune significativité clinique.

    1. TRAITEMENT PROLONGE
      Aucune donnée n’est disponible au delà de cinq injections pour une même saison d’épidémies à VRS.
    2. CARDIOPATHIE CONGENITALE
      Aucunze donnée n’est disponible chez les nourrissons ayant une maladie cardiaque congénitale.
    3. REACTION ALLERGIQUE
      Aucune réaction anaphylactique n’a été observée au cours des essais cliniques portant sur des adultes et des enfants ayant reçu le palivizumab, mais toute administration parentérale de protéines telles que le palivizumab peut être associée à un risque de réactions allergique ou anaphylactique. Les médicaments pour le traitement des réactions d’hypersensibilité sévères doivent être disponibles pour une utilisation immédiate, comme après administration de tout médicament contenant des protéines.
    4. INFECTION AIGUE
      Une infection aiguë modérée à sévère ou une maladie fébrile peut justifier l’ajournement de l’administration de palivizumab, à moins que le médecin n’estime que la non-administration de palivizumab n’entraîne un risque encore plus grand. Une maladie fébrile légère, telle qu’une infection légère des voies respiratoires supérieures, ne nécessite généralement pas de différer l’administration de palivizumab.
    5. THROMBOPENIE
      Comme toute injection intramusculaire, le palivizumab doit être administré avec prudence chez les patients présentant une thrombopénie.
    6. TROUBLES DE LA COAGULATION
      Comme toute injection intramusculaire, le palivizumab doit être administré avec prudence chez les patients présentant un trouble de la coagulation.
    7. CONDITION DE DELIVRANCE DU MEDICAMENT
      Le flacon à usage unique de palivizumab ne contient pas de conservateur. Les injections doivent être pratiquées dans les 3 heures suivant la reconstitution.

    1. HYPERSENSIBILITE A L’UN DES CONSTITUANTS

    Traitement

    Au cours des essais cliniques, trois enfants ont reçu une dose excessive, dépassant 15 mg/kg. Ces doses ont été de 20.25 mg/kg dans un cas, de 21.1 mg/kg dans un autre et de 22.27 mg/kg dans le dernier cas. Elles n’ont pas eu de conséquence sur le plan
    médical.

    Voies d’administration

    – 1 – INTRAMUSCULAIRE

    Posologie & mode d’administration

    Posologie usuelle :
    La posologie de palivizumab recommandée est de 15 mg/kg, administrée une fois par mois pendant les périodes à risque d’infections communautaires à VRS. Lorsque c’est possible, la première dose doit être administrée avant le début de
    la saison de l’épidémie à VRS et les doses suivantes, chaque mois pendant toute la durée de cette saison.
    Aucune donnée n’est disponible au-delà de cinq injections pour une même saison.
    Chez les enfant traités par le palivizumab qui sont hospitalisés
    avec une infection à VRS, il est recommandé, pour réduire le risque de réhospitalisation, de poursuivre d’administration mensuelle des doses de palivizumab pendant toute la durée de l’épidémie à VRS.
    .
    Mode d’emploi :
    Le palivizumab est administré à
    raison de 15 mg/kg une fois par mois par voie intramusculaire, de préférence à la face antéro-externe de la cuisse. Le muscle fessier ne doit pas être utilisé systématiquement comme site d’injection en raison du risque de lésion du nerf sciatique.
    L’injection doit être pratiquée selon les conditions habituelles d’asepsie. La dose doit être fractionnée si le volume à injecter dépasse 1 ml.
    Préparation de la solution à injecter :
    Ajouter lentement 1 ml d’eau PPI le long de la paroi interne du
    flacon pour minimiser la formation de mousse. Après avoir ajouté l’eau PPI, pencher légèrement et faire tourner doucement le flacon pendant 30 secondes. Ne pas agiter le flacon. La solution de palivizumab doit rester à températire ambiante pendant 20
    minutes au moins, jusqu’à ce que la solution devienne limpide. Cette solution ne contient pas de conservateur et doit être administrée dans les 3 heures suivant sa préparation. Le reste du flacon doit être jeté après utilisation.
    Après reconstitution
    selon les instructions, la concentration finale est de 100 mg/ml.


    Retour à la page d’accueil

Similar Posts