principal L'activité inotrope positive serait la conséquence d'une inhibition de la recapture des catécholamines, d'une stimulation des récepteurs bêta-2 cardiaques et d'une activation sympathique réflexe à la baisse tensionnelle. Augmente le rythme cardiaque. Provoque une baisse de la post-charge cardiaque par stimulation des récepteurs bêta-2 vasculaires. Provoque une vasodilatation rénale et une amélioration de la diurèse par stimulation des récepteurs dopaminergiques DA1. Augmente le débit sanguin hépatosplanchnique. Ne possèderait qu'une faible affinité pour les récepteurs bêta-1 et pas d'affinité pour les récepteurs alpha. N'augmenterait que peu la consommation d'oxygène par le myocarde et n'exercerait pas de propriétés arythmogènes.
CHIRURGIE DIGESTIVE(PREPARATION) (à confirmer) Diminution de la fréquence des lésions infflammatoires de la muqueuse gastrique. Perfusion IV débutant 2 à 12h avant une intervention de chirurgie abdominale majeure et durant jusqu'à 24h après : - Crit Care Med 1999;27:2038-2039.
Dose usuelle en perfusion intraveineuse : débuter par un demi microgramme par kilogramme de poids corporel et par minute et augmenter en cas de besoin par incrément de un microgramme par kilogramme et par minute jusqu'à un maximum de quatre à six
microgrammes par kilogramme de poids corporel et par minute.
Absorption
Administrée en perfusion veineuse.
Demi-Vie
La demi-vie d'élimination plasmatique est d'environ 10 minutes.
Métabolisme
Métabolisée par 0-méthylation et sulfoconjugaison.
Elimination
*Voie rénale : éliminée principalement dans les urines sous forme métabolisée.
Bibliographie
- Am J Cardiol 1988;62:9C-17C. - Drugs 1990;39:308-330. - Ann Fr Anesth Reanim 1993;12:308-320.
Spécialités
Pour rechercher les spécialités contenant cette substance, consultez le site www.vidal.fr