principal Antagonisme compétitif de la vitamine K dont l'intensité de l'action dépend : - de la quantité de vitamine K présente, variable selon l'apport alimentaire, - du degré d'absorption intestinale du médicament. Anticoagulant par inhibition de la biosynthèse hépatique post-ribosomale des facteurs de la coagulation actifs vitamino K dépendants : prothrombine (II), proconvertine (VII), facteur antihémophilique B (IX) et facteur Stuart (X). Il apparaît dans le plasma des proteines anormales correspondant aux précurseurs inactifs, les PIVKA (protein induced by vitamin K antagonists).
secondaire Potentialise les effets du tolbutamide et de la phénytoine par inhibition de leur catabolisme hépatique (à confirmer). Augmentation du facteur VIII en cas d'arrêt brutal ou à doses insuffisantes, ce qui expliquerait les accidents thrombo-emboliques (à confirmer). Inhibition de la réabsorption tubulaire de l'acide urique.
ANTICOAGULANT (principal) L'intensité de l'effet dépend de la quantité de vitamine K présente dans l'organisme, variable selon les apports alimentaires et ne peut donc être prévue à l'avance. Il faudra obligatoirement l'évaluer. L'intensité de l'effet anticoagulant d'une même dose varie beaucoup d'un sujet à l'autre, et chez un même sujet d'un moment à l'autre.