SIMULECT 20 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion (Hôp)

Donnez-nous votre avis

SIMULECT 20 mg poudre et solvant pour solution pour perfusion (Hôp)

Introduction dans BIAM : 27/8/1999
Dernière mise à jour : 8/8/2000

  • Identification de la spécialité
  • Présentation et Conditionnement
  • Composition
  • Propriétés Thérapeutiques
  • Indications Thérapeutiques
  • Effets secondaires
  • Précautions d’emploi
  • Contre-Indications
  • Surdosage
  • Voies d’administration
  • Posologie et mode d’administration

    Identification de la spécialité

    Autres dénominations :
    No AMM européenne – EU/1/98/084/001


    Forme : POUDRE ET SOLVANT POUR SOLUTION POUR PERFUSION

    Etat : commercialisé

    Laboratoire : NOVARTIS PHARMA

    Produit(s) : SIMULECT

    Evénements :

    1. octroi d’AMM 9/10/1998
    2. publication JO de l’AMM 29/10/1998
    3. mise sur le marché 15/3/1999
    4. rectificatif d’AMM 10/8/1999

    Présentation et Conditionnement

    Numéro AMM : 561892-8

    1
    ampoule(s) de solvant
    verre

    1
    flacon(s) de poudre
    verre

    Evénements :

    1. agrément collectivités 24/2/1999


    Lieu de délivrance : hôpitaux

    Etat actuel : commercialisé

    Conservation (dans son conditionnement) : 18
    mois

    CONSERVER ENTRE +2 ET +8 DEGRES C

    Conservation (préparée, reconstituée ou déconditionnée) : 24
    heure(s)

    CONSERVER ENTRE +2 ET +8 DEGRES C

    Régime : liste I

    Prix Pharmacien HT : 9920 F

    Composition

    Expression de la composition : PAR UNITE DE PRISE

    Principes actifs

    Principes non-actifs

    1. IMMUNOSUPPRESSEUR SELECTIF (principale)
      Bibliographie : Classe ATC : L04A-A09.
      Simulect est un anticorps monoclonal chimérique murin/humain (IgG 1 ) dirigé contre la chaîne alpha du récepteur de l’interleukine-2 (antigène CD25), récepteur exprimé à la surface des lymphocytes T en réponse à une stimulation antigénique. Simulect se lie spécifiquement à l’antigène CD25 présent à la surface des lymphocytes T activés exprimant le récepteur de haute affinité pour l’interleukine-2 et, de ce fait, empêche la liaison de l’interleukine-2, signal de prolifération des lymphocytes T. Un blocage complet et constant du récepteur de l’interleukine-2 est maintenu aussi longtemps que les taux sériques de basiliximab dépassent 0.2 microg/ml (ce qui est le cas pendant 4 à 6 semaines). Lorsque les concentrations redescendent en dessous de ce niveau, l’expression de l’antigène CD25 retourne aux valeurs initiales en 1 à 2 semaines. Simulect n’entraîne pas de libération de cytokines ni de myélosuppression.
      Les concentrations sériques du récepteur soluble de l’interleukine-2 augmentent pendant les 2 à 3 premières semaines suivant l’administration de Simulect pour atteindre un plateau de 80 à 120 ng/ml. Ces niveaux sont maintenus tant que les sites du récepteur à l’interleukine-2 sont saturés par le basiliximab. Quand ces sites ne sont plus saturés, les concentrations de récepteur soluble de l’interleukine-2 retrouvent leur niveau initial observé avant la transplantation en 1 à 2 semaines.
      Etudes cliniques :
      L’efficacité de Simulect en prévention du rejet après transplantation rénale de novo a été démontrée par des études contrôlées contre placebo. Les résultats de deux études multicentriques majeures ayant comparé pendant 12 mois Simulect et un placebo montrent que Simulect, associé à la ciclosporine sous forme de microémulsion et aux corticoïdes, réduit de manière significative l’incidence des épisodes de rejet aigu aussi bien dans les 6 mois que dans les 12 mois suivant la transplantation. Il n’y a pas de différence significative entre les patients traités par Simulect et ceux traités par le placebo en ce qui concerne la survie du greffon à 6 et à 12 mois : à 12 mois, 32 pertes de greffon sous Simulect (9%) et 37 sous placebo (10%).
      Parmi les 268 patients traités par Simulect chez lesquels une recherche d’anticorps anti-idiotypiques a été effectuée, seul un patient a présenté une telle réponse immunologique. Parmi les 172 patients ayant reçu Simulect dans le cadre d’un essai clinique, 6 patients (3.5%) ont développé une réponse HAMA (anticorps antimurins).
      * Propriétés pharmacocinétiques :
      Des études de pharmacocinétique après administration unique et administration répétée ont été menées chez des patients transplantés rénaux. Les doses cumulatives étaient comprises entre 20 et 60 mg. Le pic de concentration sérique (Cmax) après une perfusion intraveineuse de 20 mg administrée en 30 minutes est de 7.1 mg/l +/- 5.1. Une augmentation de la Cmax et de l’aire sous la courbe (ASC), proportionnelle à la dose, a été observée pour des doses uniques de 20 à 60 mg. Le volume de distribution à l’état d’équilibre est de 8.6 l +/- 4.1. La diffusion et la distribution dans les différents compartiments n’ont pas été étudiées en détail. Les études in vitro sur des tissus humains montrent que Simulect ne se lie qu’aux lymphocytes activés et aux macrophages/monocytes. La demi-vie terminale est de 7.2 jours +/- 3.2. La clairance corporelle totale est de 41 ml/h +/- 19.
      Aucune influence clinique significative du poids corporel ou du sexe sur le volume de distribution ou la clairance n’a été observée chez les patients adultes. L’âge (20 à 69 ans), le sexe ou la race n’ont pas eu d’influence sur la demi-vie d’élimination.
      Il n’existe aucune donnée sur l’utilisation de Simulect chez le nouveau-né ou chez l’enfant âgé de moins de 2 ans. La pharmacocinétique de Simulect a été évaluée chez 12 enfants transplantés rénaux de novo. Chez les enfants de 2 à 11 ans (n = 8), il a été observé un volume de distribution à l’état d’équilibre de 5.2 l +/- 2.8, une demi-vie de 11.5 jours +/- 6.3 et une clairance de 17 ml/h +/- 6. Le volume de distribution et la clairance sont réduits d’environ 50% par rapport aux transplantés rénaux adultes. Dans ce groupe d’âge, aucune influence clinique significative de l’âge (2 à 11 ans), du poids corporel (9 à 37 kg) ou de la surface corporelle (0,44 à 1.20 m2) n’a été observée sur les autres paramètres pharmacocinétiques. Chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans (n = 4), il a été observé un volume de distribution à l’état d’équilibre de 10.1 l +/- 7.6, une demi-vie de 7.2 jours +/- 3.6 et une clairance de 45 ml/h +/- 25. Ces paramètres sont comparables à ceux des patients transplantés rénaux adultes. La relation entre la concentration sérique et la saturation des récepteurs a été évaluée chez 2 patients (2 et 12 ans) et était identique à celle des patients transplantés adultes rénaux.

    1. ***
      Prévention du rejet aigu après transplantation rénale allogénique de novo, et doit être utilisé en association avec un traitement immunosuppresseur à base de ciclosporine sous forme de microémulsion et de corticoïdes, chez les patients ayant moins de 80% d’alloréactivité vis-à-vis des antigènes HLA du panel.
    2. REJET DE GREFFE DE REIN(PREVENTION)

    1. EFFETS SECONDAIRES GENERAUX
      Dans le cadre de deux essais cliniques contrôlés, les effets indésirables observés chez 363 patients traités par la dose recommandée de Simulect se sont révélés similaires à ceux des 359 patients ayant reçu un placebo. Simulect n’a pas semblé être à l’origine d’effets indésirables supplémentaires par rapport à ceux qui sont dus à la pathologie sous-jacente, à l’administration concomitante d’autres traitements immunosuppresseurs et d’autres médicaments, et qui sont observés chez les patients ayant bénéficié d’une transplantation d’organes. Des effets indésirables ont été rapportés chez 99% des patients, qu’ils aient été traités par Simulect ou par placebo. Simulect n’a pas semblé augmenter l’incidence des effets indésirables graves par rapport au placebo. Les effets indésirables le plus fréquemment rapportés (supérieur à 20%), dans chacun des groupes traités, sont les suivants : constipation, infection urinaire, douleurs, nausées, oedèmes périphériques, hypertension, anémie, céphalées et hyperkaliémie.
      Incidence des affections malignes :
      L’incidence globale des affections malignes chez l’ensemble des patients des deux études contrôlées de 12 mois n’était pas significativement différente entre le groupe traité par Simulect et le groupe ayant reçu le placebo. Au total, des lymphomes/syndromes lymphoprolifératifs sont apparus chez un patient (0.3%) dans le groupe traité par Simulect et chez deux patients (0.6%) dans le groupe ayant reçu le placebo. D’autres affections malignes ont été rapportées chez 5 patients (1.4%) dans le groupe Simulect et chez 7 patients (1.9%) ayant reçu un placebo.
      Incidence des épisodes infectieux :
      Une infection à cytomégalovirus a été observée chez 14% des patients traités par Simulect et 18% des patients ayant reçu le placebo.
      Les taux d’infections étaient de 81% dans les deux groupes, pour les infections graves ; ils étaient de 28% dans le groupe Simulect et de 27% dans le groupe placebo. Quant aux agents infectieux, ils étaient similaires dans les groupes Simulect et placebo.
      L’incidence et les causes de décès étaient identiques dans les deux groupes, les infections représentant la cause la plus fréquente de décès dans les deux groupes (13/26 ou 50%).

    1. TRAITEMENT IMMUNOSUPPRESSEUR
      Les données concernant l’administration de Simulect en association avec des agents immunosuppresseurs autres que la ciclosporine sous forme de microémulsion et les corticoïdes sont limitées. Des études contrôlées utilisant l’azathioprine ou le mycophénolate mofétil en combinaison triple n’ont pas été réalisées.

      Les médicaments nécessaires au traitement de réactions d’hypersensibilité sévères doivent être disponibles pour une utilisation immédiate suite à l’administration de toute protéine.

      Les patients sous traitement immunosuppresseur après transplantation ont un risque accru de développer des syndromes lymphoprolifératifs et des infections opportunistes. Bien que Simulect soit un immunosuppresseur, jusqu’à présent, aucune augmentation de l’incidence des syndromes lymphoprolifératifs ou des infections opportunistes n’a été observée chez des patients traités par Simulect.

    1. HYPERSENSIBILITE A CE PRODUIT
    2. GROSSESSE
      Le basiliximab possède des effets pharmacologiques potentiellement dangereux pour le déroulement de la grossesse. Cela est basé sur l’action immunosuppressive du basiliximab.
      Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception adéquate pour prévenir une grossesse et doivent la poursuite huit semaines après la dernière dose de Simulect.
    3. ALLAITEMENT
      Le basiliximab possède des effets pharmacologiques potentiellement dangereux pour le nouveau-né exposé au basiliximab via le lait maternel. Cela est basé sur l’action immunosuppressive du basiliximab.

    Traitement

    Simulect a été administré chez l’homme dans le cadre d’études cliniques à une dose maximale de 60 mg en administration unique, et à une dose cumulée de 150 mg en administration réitérée pendant 24 jours, sans aucun effet indésirable aigu.
    Lors d’une
    étude de 4 semaines chez le singe rhésus, la dose sans effet observable a été de 5 mg/kg deux fois par semaine, conduisant à une Cmax sérique de 170 microg/ml. Les taux retrouvés chez l’homme pour le schéma posologique recommandé sont généralement
    inférieurs à 10 microg/ml.

    Voies d’administration

    – 1 – INTRAVEINEUSE(EN PERFUSION)

    Posologie & mode d’administration

    Posologie usuelle :
    Simulect doit être prescrit exclusivement par des médecins ayant l’expérience des traitements immunosuppresseurs dans le cadre des transplantations d’organes. Simulect doit être administré sous contrôle médical.
    La posologie standard
    totale est de 40 mg, administrés en deux doses de 20 mg chacune. La première dose de 20 mg doit être administrée dans les 2 heures qui précèdent la transplantation. La seconde dose de 20 mg doit être administrée jours après la transplantation. Cette
    seconde dose ne sera pas administrée en cas de complications postopératoires telles que la perte du greffon.
    .
    Posologies particulières :
    Enfant :
    La sécurité d’utilisation et l’efficacité de Simulect chez l’enfant n’ont pas été établies. Les données de
    pharmacocinétique disponibles sont très limitées.
    Sujet âgé :
    Peu de données sont disponibles concernant l’utilisation de Simulect chez le sujet âgé, mais rien n’indique que les patients âgés nécessiteraient une posologie différente de celle des adultes
    plus jeunes.
    .
    Mode d’emploi :
    La solution reconstituée de Simulect doit être administrée en perfusion intraveineuse en 20 à 30 minutes.
    Afin de préparer la solution pour perfusion, ajouter de façon aseptique les 5 ml d’eau pour préparations injectables
    contenus dans l’ampoule au flacon contenant la poudre de Simulect. Agiter doucement le flacon pour dissoudre la poudre. Il est recommandé d’utiliser la solution immédiatement après reconstitution.
    La solution reconstituée est isotonique et est
    administrée en perfusion, diluée dans un volume de 50 ml ou plus de solution physiologique ou de glucose à 5%.


    Retour à la page d’accueil

Similar Posts