principal Augmente le flux sanguin rétinien et ralentit la perte de champ visuel. Diminue la pression intra-oculaire en diminuant la sécrétion d'humeur aqueuse au niveau des corps ciliaires.
LICHEN PLAN (A CONFIRMER ) Deux cas après utilisation en collyre, réversible à l'arrêt du traitement : - Am J Ophtalmol 1995;120:530-531.
DIABETE NON INSULINODEPENDANT (CERTAIN ) Une étude prospective menée sur 12550 patients traités par divers bêtabloquants pour une HTA a mis en évidence une augmentation de 28% du risque d'apparition d'un diabète de type 2. Ce risque ne serait pas augmenté par les diurétiques thiazidiques, les IEC ou les inhibiteurs calciques : - N Engl J Med 2000;342:905-912.
Le port de lentilles de contact est déconseillé en raison de la diminution de la secrétion lacrymale et de l'adsorption de certains composants du collyre sur la lentille.
SPORTIFS Substance soumise à certaines restrictions : - Journal Officiel du 7 Mars 2000. Lorsque le règlement d'une fédération internationale de sport le prévoit, des tests sont effectués pour les bêta-bloquants.